Indice UEFA : La France prend ses distances

Indice UEFA : La France prend ses distances ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 13 décembre 2024 à 09h29

Malgré les défaites de Monaco et de Nice, les clubs français, à commencer par Brest, ont réalisé une belle semaine européenne et creusent l'écart avec les Pays-Bas à l'indice UEFA.

Si les clubs azuréens plombent le bilan européen de la France cette semaine, les résultats des autres formations tricolores engagées lui permettent de réaliser une belle opération à l'indice UEFA. Et de conforter sa cinquième place sur les cinq dernières saisons, ce qui permet d'obtenir quatre billets pour la Ligue des champions 2026-2027, avec trois qualifiés directs plus un autre en tours préliminaires, et d'envoyer au total sept clubs dans les différentes compétitions européennes. La France a ainsi pris ses distances sur son premier poursuivant, les Pays-Bas, avec une avance qui s'élève désormais à 5,051 points (64,951 contre 59,901).

Brest, une victoire précieuse contre le PSV

Mardi, le PSG est allé s'imposer 3-0 sur la pelouse du Red Bull Salzbourg pour le compte de la 6e journée de la C1. Et malgré leur 25e place au classement, aujourd'hui éliminatoire, à deux journées de la fin, les Parisiens, qui comptent 7 points, espèrent encore accrocher les barrages. Ça va beaucoup mieux pour Brest, qui poursuit son parcours historique pour sa toute première expérience européenne. En battant au passage des Néerlandais, une excellente nouvelle pour l'indice UEFA. Les Bretons ont dominé le PSV Eindhoven (1-0), et sont désormais 7es du classement, à égalité de points (13) avec Lille (8e), qui s'est arraché face à Sturm Graz mercredi (3-2).

Pas de victoire pour les Néerlandais en Ligue Europa

Les Monégasques ont eux moins de réussite, puisqu'ils se sont lourdement inclinés sur la pelouse d'Arsenal (0-3). Avec 10 unités au compteur, ils glissent au 16e rang de cette phase de ligue de la C1. Également mercredi, le Feyenoord, le deuxième club néerlandais engagé en Ligue des champions, a surclassé le Sparta Prague (3-2), et dépasse du même coup le PSG. Le lendemain, en Ligue Europa, Nice, toujours à la recherche d'une victoire, s'est enfoncé à Bruxelles contre l'Union Saint-Gilloise (1-2), tandis que l'OL, désormais 4e, a fait tomber Francfort (3-2). Et aucune formation des Pays-Bas n'a gagné, puisque l'Ajax a subi la loi de la Lazio (1-3), alors que Twente n'a pu faire mieux que match nul au Pirée contre l'Olympiakos (0-0). Deux équipes toujours virtuellement qualifiées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.