Incidents du Stade de France : Deux individus condamnés à de la prison

Guillaume MARION, Media365 : publié le mardi 01 novembre 2022 à 09h00

Suite aux incidents au Stade de France lors de la dernière finale de la Ligue des champions en mai dernier, deux hommes ont été condamnés à de la prison ces derniers jours.

Près de cinq mois après les faits, la justice française avance petit à petit suite aux nombreux incidents et débordements qui ont eu lieu au Stade de France en mai dernier, en marge de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool (1-0). Suite à cela, si le parquet de Bobigny avait notamment ouvert une enquête pour vols et violences aggravées courant juin, cette dernière a fini par donner de premiers résultats, grâce notamment à l'aide de la vidéosurveillance aux abords de l'enceinte dionysienne. Ainsi, alors que la soirée avait viré au désastre au niveau de la sécurité, ce qui avait fait très mauvais à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, des premières condamnations ont vu le jour dernièrement. Comme l'a appris l'AFP auprès du parquet de Bobigny, deux hommes ont été condamnés à de la prison ces dernières heures.

De la prison ferme pour un individu

En effet, le premier, né en 1993, a écopé d''une peine de 15 mois de prison ferme avec maintien en détention pour « violences aggravées (avec arme, en réunion et commises sur des personnes dépositaires de l'autorité publique) et tentative et recel de vol en état de récidive légale. » De son côté, le deuxième, né pour sa part en 1995, a lui été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour « violences aggravées et diffusion sur les réseaux sociaux des vidéos des violences commises. » Dans les deux cas, des jets de bouteilles sur des gendarmes seraient notamment la cause de ce verdict. Pour rappel, suite à cette terrible soirée au Stade de France, le Sénat avait fait un rapport pointant de nombreux dysfonctionnements dans la préparation du match, tandis que Didier Lallement, l'ancien préfet de police de Paris, avait lui évoqué un « échec » à propos de cette triste soirée en région parisienne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.