Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 06 mars 2025 à 11h22
Le contact entre les deux internationaux tricolores, en première période mercredi soir, continue de faire enrager.
Affilié à Manchester United, dont il a été un des plus grands défenseurs de l'histoire, Rio Ferdinand n'allait certainement pas laisser passer ce qu'il estime être une injustice en faveur de Liverpool, sur la fameuse action de la 25e minute au Parc. Bradley Barcola est poussé dans le dos par son compatriote (et coéquipier en équipe de France) Ibrahima Konaté, ce qui a été revu par la VAR pour une suspicion de carton rouge et de penalty.
"Il se cogne contre les omoplates de son dos"
Consultant en direct pour TNT Sports, le diffuseur outre-Manche, l'ancien joueur a d'abord estimé que c'était "une faute" en attendant le verdict : "C'est dans le dos, c'est aussi un carton rouge. Si ce n'est pas le cas, je serais étonné. Ce serait dommage que ça se poursuive à dix contre onze, car vous voulez les meilleurs à égalité pendant 90 minutes..." Mais l'arbitre italien M. Massa n'a donc même pas accordé de coup franc : "Je n'en reviens pas de la chance de Liverpool ! Comment se fait-il que la VAR ne le voie pas ? Il se cogne contre les omoplates de son dos."
Ce qui rejoint l'analyse, également en direct (sur Canal+), de son homologue français Sidney Govou au moment du ralenti et en attente de la décision : "Il y a faute, ca me semble évident ! Il y a une charge dans le dos, ce n'est pas à l'épaule. Bradley Barcola avait fait la différence. C'est assez net." Et la même incrédulité, une fois que l'arbitre a décidé de reprendre le jeu, chez l'ex-attaquant de l'Olympique Lyonnais : "Je ne comprends pas tout, il va falloir m'expliquer." On connaît la suite : les Reds finissent par l'emporter 1-0 en fin de match, sur un hold-up statistique qui figure parmi les plus incroyables de l'histoire de la compétition (27 tirs à deux). Mais il reste encore le retour, dans cinq jours seulement à Anfield.