FC Barcelone : Une première depuis 2000 !

FC Barcelone : Une première depuis 2000 !©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 09 décembre 2021 à 09h47

Une nouvelle fois balayé par le Bayern Munich (0-3), le Barça quitte la Ligue des champions par la petite porte et se retrouve reversé en C3 pour la première fois depuis 2000.



Le Barça avait besoin d'un miracle, et il n'a pas eu lieu. En déplacement mercredi soir sur la pelouse du Bayern Munich pour la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions, les Catalans devaient l'emporter pour être assurés de rejoindre les huitièmes de finale, ou compter sur un faux pas du Benfica contre le Dynamo Kiev, qui ne comptait qu'un point avant de se déplacer au stade de la Luz. Mais le club lisboète s'est imposé sans trembler (2-0), pendant que les Catalans sombraient en Bavière (0-3), s'inclinant sur le même score qu'au match aller au Camp Nou. L'entraîneur s'appelait alors Ronald Koeman. Et s'il a depuis été remplacé par Xavi, l'ancien légendaire milieu de terrain n'a pu inverser la tendance, à son grand regret.

Xavi : "C'est très dur"

"C'est notre réalité, et c'est très dur, a-t-il déclaré en conférence de presse. C'est une situation triste, difficile. Je voulais être à la hauteur en Ligue des champions, essayer de la gagner. Mais la réalité nous dit que nous ne sommes pas au niveau. C'est dur, mais c'est ainsi. Il faut faire face à cette réalité. Une nouvelle étape commence dès aujourd'hui. Cette défaite à Munich doit être un point d'inflexion. On ne peut pas se satisfaire de cela. On doit se rebeller. La place du Barça, ce n'est pas la Ligue Europa. Son vrai visage n'est pas celui d'aujourd'hui. La Ligue Europa, je l'ai jouée, ce n'est pas la reine des compétitions européennes, mais il faut la jouer."


Une nouvelle réalité pour le Barça, éliminé en phase de poules de la C1 pour la quatrième fois de son histoire. La dernière fois qu'il a été reversé en C3, la compétition ne s'appelait encore la Ligue Europa mais la Coupe UEFA. C'était en 2000, et l'équipe notamment emmenée par Rivaldo, Kluivert ou encore Luis Enrique avait terminé à la troisième place de son groupe derrière le Milan et Leeds, avant d'être éliminée dans le dernier carré de la Coupe UEFA par le futur vainqueur, Liverpool (0-0, 0-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.