Europe : Un nouveau syndicat des " petits clubs " lancé par Javier Tebas

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 25 avril 2023 à 16h55

Javier Tebas, le président de la Liga, a lancé un syndicat lundi pour faire concurrence à l'ECA, l'association européenne des clubs présidée par Nasser al-Khelaïfi. Son objectif ? Défendre les petits et moyens clubs.

Javier Tebas est un homme qui aime prendre de la place partout où il se rend. C'est à croire que l'Espagnol de 60 ans s'ennuie dès que son quotidien est peu ou pas animé. Régulièrement, le président de la Liga, le championnat espagnol, monte au créneau tantôt contre la FIFA, tantôt contre l'UEFA ou encore contre les clubs-États comme le Paris SG (son ennemi préféré) ou Manchester City. Plus récemment encore, le boss ibérique s'est lâché à propos de Joan Laporta, le président du FC Barcelone, au sujet de l'affaire Negreira. Cette fois, c'est une nouvelle entité que Javier Tebas attaque : l'ECA. Cette dernière est l'association européenne des clubs dont le président n'est autre que Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG. Le dirigeant de la Liga a apporté son soutien à l'Union des clubs européens (UEC), officialisé lundi à Bruxelles mais dont les contours, selon l'Équipe, sont encore « flous ». L'objectif à travers la création de ce syndicat est représenter les clubs « petits et moyens » et peser face aux « grands » qui selon eux, concentrent l'essentiel des revenus.

Une centaine de clubs intéressés

Citée par l'Équipe, Katarina Pijetlovic, spécialiste de droit du sport et présente en Belgique, en a dit un peu plus au sujet de l'UEC : « Il ne s'agit pas de remplacer l'ECA mais d'apporter un contrepoids à l'influence qu'ont les gros clubs, à travers l'ECA » vraisemblablement au sujet de la gestion et des finances du football européen. Les relations entre l'UEFA et l'ECA, c'est notamment le cheval de bataille de Javier Tebas. Ce dernier a notamment dit que « l'ECA, c'est la Super Ligue au ralenti ». En face, plusieurs dirigeants de l'ECA estiment que cette sortie du président de la Liga est un « projet personnel » de Javier Tebas. Dans une déclaration transmise à RMC Sport, Nasser al-Khelaïfi, le président de l'ECA, a donné son avis : « J'en ai à peine entendu parler, sont-ils le prochain A22 (promoteur de la Super League) ? L'ECA est le seul organe représentatif des clubs en Europe, reconnu par la FIFA et l'UEFA et toutes les autres parties prenantes. Nous défendons tout le monde ici à l'ECA, créant une solidarité pour les membres de toutes les tailles, mais aussi les non-membres et même les clubs en dehors de l'Europe. Il est vraiment important que nous respections cette pyramide ». Pour l'heure, l'Équipe révèle que l'UEC n'a pas encore « d'équipe dirigeante » ni de « statuts » et « pas vraiment d'adhérents » même si une centaine de clubs intéressés ont pris des informations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.