Axel Allag, Media365, publié le jeudi 07 septembre 2023 à 16h06
Ce jeudi matin, le président de l'OM, Pablo Longoria, a été élu membre du Conseil d'Administration de l'European Club Association (ECA). Il en a notamment profité pour adresser un message aux clubs français concernant l'indice UEFA.
Pablo Longoria monte en grade. Président de l'OM depuis 2021, l'Espagnol a intégré depuis ce jeudi matin le Conseil d'Administration de l'European Club Association (ECA), dont Nasser Al-Khelaïfi a été réélu président, statut dont il bénéficie depuis 2021. "Je suis fier d'être là. C'est une grande responsabilité, c'est beaucoup de travail mais je suis content de travailler avec les clubs européens. Il y a beaucoup d'ambition, je promets à tout le monde de donner le maximum", a confié le patron du PSG, dans des propos accordés à nos confrères de RMC Sport. Son homologue à Marseille, lui, a valorisé sa nouvelle position qui le rapproche des places proches de la présidence.
Longoria exhorte les clubs français à conserver la 5ème place à l'indice UEFA
"Avec humilité, on croit beaucoup pouvoir contribuer à la croissance et au travail magnifique de l'ECA ces dernières saisons", a clamé Longoria, toujours auprès de nos confrères de RMC. Sa relation avec Al-Khelaïfi, elle, a été décrite comme très respectueuse. "C'est surtout une relation entre deux grands clubs européens qui travaillent ensemble pour la progression du football français et européen", a évalué le dirigeant de l'OM, qui en a profité pour adresser un message aux clubs français concernant la 5ème place à l'indice UEFA alors qu'une éventuelle perte d'une place au classement en fin de saison aurait pour conséquence un éventail de trois places en Ligue des Champions (contre quatre actuellement) et un nombre de six places européennes au total (contre sept actuellement). L'impact financier sera également important car la répartition des revenus pour les clubs sera davantage basée sur les performances sportives dans les compétitions européennes. "Naturellement la nouvelle répartition est intéressante. Il y a aussi une augmentation du niveau de la solidarité dans la répartition des droits TV. Ce sont des bonnes nouvelles pour la croissance du football français. On doit tenir cette cinquième position importante pour tout ce nouveau cycle des compétitions", a mis en avant le président de l'OM.
Cette saison, lors de la phase de groupes de la Ligue des Champions, Paris affrontera le Borussia Dortmund, Newcastle, et l'AC Milan. De son côté, Lens défiera le FC Séville, Arsenal et le PSV. En Ligue Europa, l'OM se mesurera à l'Ajax Amsterdam, Brighton et l'AEK Athènes. Pour Toulouse, des matchs sont programmés face à Liverpool, LASK et l'Union SG. En Ligue Europa Conférence, Lille affrontera Olimpija, Klaksvik et Bratislava.