Europe : L'UEFA change sa politique de redistribution

Europe : L'UEFA change sa politique de redistribution©Panoramic, Media365

Victor Romedenne, Media365 : publié le jeudi 07 septembre 2023 à 14h38

La saison 2023/2024 sera la dernière avec le format des coupes d'Europe que tout le monde connaît. A l'occasion de ce changement la saison prochaine, l'UEFA a décidé de modifier sa manière de distribuer les revenus en augmentant la part d'un grand nombre de clubs.

Ce mercredi, l'UEFA a annoncé dans un communiqué avoir signé un nouvel accord de travail avec l'Association Européenne des Clubs (ECA) jusqu'en 2030. Selon l'organisme européen, cet accord "renforcera la stabilité à long terme de la croissance durable du football européen." A partir de la saison 2024/2025, 7% des recettes de l'UEFA provenant des trois coupes d'Europe (Ligue des champions, Europa League, Europa Conférence League) seront reversés aux clubs ne jouant aucune compétition européenne. Ce taux était, jusque-là, de 4%. L'ECA indique que les clubs non participants se partageront donc au moins 440 millions d'euros par saison, soit 1,32 milliard d'euros sur la période 2024/2027. Ce changement de revenus coïncide avec le changement de format des trois tournois qui ressembleront à des mini-championnats plutôt qu'une compétition avec des phases de groupes.

Mettre l'accent sur les performances sportives

La part qui sera accordée aux clubs éliminés lors de la phase de qualifications ne devrait pas bouger et rester à 3%. Pour les clubs participants, les revenus augmenteront également : "Le nouveau système de répartition des clubs participants mettra davantage l'accent sur la participation (de 25 % à 27,5 %) et la performance (de 30 % à 37,5 %)" a indiqué l'instance du football européen. L'an dernier, l'UEFA avait annoncé faire de l'équité sportive son cheval de bataille. C'est donc aussi dans cette optique que l'organisme a décidé que la part du pays d'origine du club dans les droits TV et le coefficient reflétant les performances historiques de chaque formation seront réduits et passeront de 45 à 35%.

Cette décision de l'UEFA, en axant encore plus sa politique de redistribution sur les performances, ne sonne pas comme la meilleure des nouvelles aux oreilles des clubs français qui peinent à être à la hauteur de leur statut sur la scène européenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.