Deux clubs français en quarts, une première depuis cinq ans

Deux clubs français en quarts, une première depuis cinq ans©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le samedi 08 août 2020 à 09h00

Il faut remonter à 2015 pour trouver trace de deux équipes de Ligue 1 en quarts de finale de Ligue des Champions.

Alors qu'on ne donnait pas cher de leur peau, les Lyonnais ont frappé un énorme coup vendredi soir en écartant la Juventus de leur chemin en Ligue des Champions. Solidaires et accrocheurs, ils ont su aller chercher le résultat qu'ils convoitaient à Turin et s'offrir ainsi le scalp d'un des géants de l'Europe. C'est une bonne nouvelle pour eux, mais aussi pour tout le football français. Il y aura deux équipes de Ligue 1 dans le Final 8 de l'épreuve. Ce n'est pas inédit, mais le dernier précédent du genre remonte à la saison 2014/2015.

Les Français plus nombreux que les Anglais en quarts

Lors de la campagne en question, le PSG avait été éliminé par le Barça (1-3, 2-0) et Monaco était tombé face à la Juventus (1-0, 0-0). En 2009/2010 également, l'OL (déjà) et les Girondins de Bordeaux s'étaient invités conjointement en quarts de finale de l'épreuve reine. Le hasard a fait que les deux représentants français avaient alors dû s'affronter et se disputer le ticket qualificatif pour les demies. C'est Lyon qui l'avait emporté sur l'ensemble des deux matches (3-1, 0-1), atteignant à l'occasion le dernier carré continental pour la première et unique fois de son histoire. Cette année, l'OL et le PSG ne se barreront pas la route, puisque les Gones défieront City au prochain tour tandis que les champions de France se mesureront à l'Atalanta. S'ils continuent sur leur lancée et réalisent un sans-faute, Rhodaniens et Franciliens ne se retrouveront qu'en finale de la C1, le 23 aout prochain.

C'est donc la troisième fois seulement qu'un Top 8 européen rassemblera deux équipes hexagonales en son sein. Avec ce doublé, les Français sont même assurés d'être plus nombreux que les Anglais en quarts, puisque Manchester City est la seule formation de PL toujours en course. Un fait assez rare pour être signalé. L'autre certitude c'est qu'aucune nation ne sera plus représentée au Portugal, puisque l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne auront au mieux deux représentants également.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.