Coupes d'Europe : Les sept séances de tirs au but des clubs français depuis 2010

Coupes d'Europe : Les sept séances de tirs au but des clubs français depuis 2010©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 24 février 2023 à 16h07

Les formations de Ligue 1 ont échoué cinq fois aux tirs au but en Coupe d'Europe, depuis près de quinze ans, soit un taux d'échec de 71%. L'Olympique Lyonnais a notamment soufflé le chaud et le froid, à Istanbul et à Nicosie.

Rennes - Shakhtar (2023, 2-1 puis 4-5 aux tirs au but)

La séance de jeudi soir est particulièrement cruelle, à l'image du match où les Bretons tenaient la qualification jusqu'à la 119eme minute. Menés de deux tirs au but, ils reviennent grâce aux échecs adverses mais finissent par craquer quand même.

Monaco - Leverkusen (2023, 2-3 puis 3-5 aux tirs au but)

C'était malheureusement plus limpide pour les Monégasques, handicapés jusqu'au bout par le seul échec d'Eliot Matazo, deuxième tireur qui a envoyé le ballon sur la barre transversale. L'ASM avait pourtant gagné le match aller en Allemagne.

Fehervar - Reims (2020, 0-0 puis 4-1 aux tirs au but)

Engagés au troisième tour de qualification de Ligue Europa, au sortir de leur belle sixième place en championnat, les Champenois sont éliminés par les modestes Moldaves sur un match sec. Boulaye Dia et Yunis Abdelhamid manquent leur tir.

Besiktas - OL (2017, 2-1 puis 6-7 aux tirs au but)

C'est la dernière réussite du football français dans l'exercice, en quarts de finale de Ligue Europa. Dans l'enfer stambouliote, Anthony Lopes sort deux arrêts pour qualifier l'Olympique Lyonnais dans le dernier carré.


ASSE - Karabükspor (2014, 1-0 puis 4-3 aux tirs au but)

Contrairement aux Rémois quelques années plus tard, les Verts avaient su éviter l'humiliation, portés par leur public. Les hommes de Christophe Galtier pouvaient compter sur Stéphane Ruffier, deux arrêts coup sur coup pour clôturer le bal.

APOEL - OL (2012, 1-0 puis 4-3 aux tirs au but)

Sept ans après le traumatisme du PSV, les Lyonnais récidivaient de manière plus honteuse, incapables de sortir l'APOEL Nicosie en huitièmes de finale. Alexandre Lacazette et Michel Bastos étaient en échec, Hugo Lloris n'avait rien pu faire.

Montpellier - Györ (2011, 0-1 puis 3-4 aux tirs au but)

A peu près comme Reims en 2020, les Héraultais avaient touché le fond au troisième tour préliminaire de C3. Geoffrey Jourdren a beau sortir l'arrêt, Souleymane Camara et Marco Estrada ont plombé le MHSC. Qui finira champion de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.