Coupes d'Europe : L'UEFA confirme les changements apportés aux compétitions européennes, plusieurs bonnes nouvelles pour les clubs français

Coupes d'Europe : L'UEFA confirme les changements apportés aux compétitions européennes, plusieurs bonnes nouvelles pour les clubs français©Media365

Arthur Merle, publié le mardi 27 février 2018 à 19h58

L'UEFA a officialisé mardi les changements de règlement pour la Ligue des Champions et l'Europa Ligue sur la période 2018-2021. Avec quelques bonnes nouvelles pour les clubs français.

Les clubs français vont pouvoir se réjouir. Ce mardi, l'UEFA a confirmé les changements de règlement pour les deux compétitions européennes sur la période 2018-2021. Et certaines modifications vont être bénéfiques aux clubs français. La première mesure notable avait déjà été annoncée par SFR Sport et concerne la Ligue des Champions. A partir de la saison prochaine, les quatre premiers pays à l'indice UEFA (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne), bénéficieront de quatre tickets d'accès direct à la C1, réservés aux quatre premiers de leur Championnat. Mais la bonne nouvelle pour les écuries françaises est qu'une place qualificative directe sera libérée pour le cinquième pays au classement UEFA (aujourd'hui, la France) dans un cas bien précis.En effet, si le vainqueur de la Ligue Europa est déjà qualifié pour la prochaine Ligue des Champions via son Championnat, le troisième de Ligue 1 accèdera directement à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Ce qui sera le cas dès la saison prochaine si le Borussia Dortmund ou l'Atlético Madrid vont au bout cette saison, en conservant leur place en Championnat (respectivement 2eme de Bundesliga et de Liga).Deux clubs directement qualifiés en Ligue EuropaAutre changement bénéfique au Championnat de France, les deux tickets d'accès direct à la Ligue Europa qui seront réservés au vainqueur de la Coupe de France et au quatrième de Ligue 1, alors que la vainqueur de la Coupe de la Ligue passera par des tours préliminaires. La France serait donc bien inspirée de ne pas se faire dépasser par la Russie, sixième, à l'indice UEFA. Puisque dans ce cas, l'avantage précédemment cité pour la C1 n'existerait plus, et un seul club serait directement qualifié en Ligue Europa. Lyon aura donc intérêt à ne pas se rater lors des huitièmes de finale de C3 face au CSKA Moscou, alors qu'il reste deux clubs français et trois russes dans la compétition, sans compter le PSG à l'étage supérieur.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
43 commentaires - Coupes d'Europe : L'UEFA confirme les changements apportés aux compétitions européennes, plusieurs bonnes nouvelles pour les clubs français
  • Le PSG ayant été éliminé les antis en mesure maintenant les conséquences car la russie a de grandes chances de passer devant la france, comme quoi on peut dire merci aux petits cerveaux et pire ça risque de se retourner contre leurs équipes !

  • Avec cette formule, il sera possible pour un des 4 premiers de se retrouver avec 5 clubs en LDC. L'UEFA a cédé à la pression de l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie, qui menaçaient de faire une superligue, si ils n'avaient pas 4 clubs qualifiés directe.

    Bonjour Casteljaloux
    J'admire la sportivité de ces équipes....et ils n'ont pas honte ces arrogants

    avatar
    david6857  (privé) -

    Ils parlent d'une superligue depuis de nombreuses années. Pour ma part au niveau sportif je préfère l'ancienne formule avec une coupe des champions, une coupe de coupes et une coupe de l'UEFA. Mais au niveau financier c'est nettement moins rentable .

    L'Italie se voit invité à la noce, par une réforme qu'ont voulu certains clubs Anglais, le Bayern et le Barça et Réal. Sur les 32 clubs participant à la LDC, il y aura 16 clubs venant de ces 4 pays. Est ce que ça va permettre (à part les habituels) à un club Italien, Allemand et un club Anglais et Espagnol de gagner à nouveau la LDC, je n'en suis pas certain.

    avatar
    david6857  (privé) -

    Catteljaloux
    Je suis du même avis pour la victoire finale on va retrouver les mêmes équipes . Les équipes des ces 4 pays seront encore plus représentées a partir des 1/8 finale ce sera le seul changement.

  • plus de 60 ANS (oui, soixante !!!) de coupes d'Europe (UEFA, coupe des coupes, LdC) et pour cet oxymore qu'est le football français : LE NEANT QUASI ABSOLU, apparemment ignoré de nos supporters cocorico...........

    en 60 ans de coupes d'Europe, bilan affligeant de 2 titres , dont un suspect Tapie......bien loin derrière l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, l'Ecosse, la Belgique ...etc, etc......et ça nous sert des clasicos par ci, des biscottos par là, vraiment honte de rien le foot français !

    en effet, entièrement de votre avis....monsieur.....Taunus

    Non , de ton avis !

  • et si, et si......... et si ma tante en avait............

  • on a que les miettes !