Comment Emery et Tuchel ont rebondi après avoir quitté Paris ?

Comment Emery et Tuchel ont rebondi après avoir quitté Paris ?©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le dimanche 30 mai 2021 à 15h59

Cette semaine, deux anciens entraîneurs du PSG ont réussi à remporter une compétition européenne. A Chelsea et à Villarreal, Thomas Tuchel et Unai Emery ont obtenu le titre qui s'était refusé à eux pendant leur mandat parisien.



Cinq mois après avoir été licencié par le PSG, Thomas Tuchel est sur le toit de l'Europe. Avec Chelsea, l'entraîneur allemand a réussi à remporter la Ligue des Champions. Une véritable surprise. Nommé au mois de janvier pour remplacer Frank Lampard à la tête d'un club londonien qui glissait au classement, le quadragénaire a réussi une deuxième moitié de saison presque parfaite. Les Blues sont passés de la neuvième à la quatrième place de la Premier League, notamment grâce à une solidité défensive retrouvée. En privilégiant un 3-4-3, le coach qui avait commencé la saison à Paris a trouvé l'équilibre qui manquait tant à son équipe. Son mandat a commencé avec 16 matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues. Une série incroyable qui a permis à Chelsea de se replacer en championnat mais aussi d'atteindre la finale de la FA Cup et de soulever la coupe aux grandes oreilles pour la deuxième fois de son histoire. Thomas Tuchel avait passé moins d'un mois au chômage avant de rejoindre l'Angleterre pour un défi qu'il a su relever. La page parisienne a été définitivement tournée avec un sacre européen qu'il a connu moins d'un an après l'échec du PSG en finale de la C1 contre le Bayern Munich (0-1). Ce sacre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes est aussi survenu quelques jours seulement après celui d'un autre ex-coach parisien : Unai Emery.

Emery, deux finales continentales depuis son départ du PSG

L'Espagnol a aussi confirmé sa capacité à remporter des titres continentaux en soulevant la Ligue Europa avec Villarreal. Là aussi, ce trophée est une véritable surprise. Le club espagnol n'était pas attendu à ce niveau. Mais grâce à l'expérience de son entraîneur dans cette compétition, le sous-marin jaune a fait couler des adversaires aussi prestigieux que Manchester United, Arsenal, le Dynamo Kiev ou le Red Bull Salzbourg. Ce succès en C3 est le quatrième de la carrière d'Unai Emery. Personne n'a fait aussi bien que lui dans cette compétition. Celui qui avait obtenu le poste parisien grâce à son triplé européen à la tête du FC Séville a profité d'un retour dans son pays natal pour retrouver la recette des exploits continentaux. Avant de renouer avec le succès, celui dont le contrat n'avait pas été renouvelé par le PSG en juin 2018 avait connu une expérience mitigée à Arsenal. Successeur d'Arsène Wenger, il n'avait pas réussi à convaincre à la tête des Gunners malgré une finale de Ligue Europa perdue contre Chelsea en 2019. Comme à Paris, la marche semblait trop haute pour lui en Premier League et c'est en revenant en Espagne qu'il a pu recommencer à écrire sa légende après la fin précipitée de son aventure londonienne et huit mois sans club. Les trajectoires de ces deux entraîneurs ne se ressemblent pas tant que ça, mais il est certain que l'expérience acquise au PSG malgré les échecs continentaux leur ont permis de briller ailleurs. L'un a trouvé les solutions pour sublimer ses joueurs grâce à son exigence dans une situation d'urgence quand le second a eu le temps de mettre en place son projet de jeu. Deux méthodes qui vont leur permettre de s'affronter lors de la Super Coupe d'Europe cet été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.