Axel Allag, Media365, publié le vendredi 03 février 2023 à 21h15
L'entraîneur des Blues, Graham Potter, n'a pas retenu Benoit Badiashile dans la liste de Chelsea pour la Ligue des Champions. Pierre-Emerick Aubameyang a également été mis de côté devant les nombreuses arrivées cet hiver, dont celles de Joao Félix, Mykhaïlo Moudrik ou Enzo Fernandez.
L'heure des choix pour Chelsea et surtout Graham Potter. Après avoir dépensé sans compter lors du mercato hivernal, le technicien a pris la décision d'écarter Benoit Badiashile et Pierre-Emerick Aubameyang de la "liste A" soumise à l'UEFA pour la Ligue des Champions. Une liste, qui, pour rappel, ne peut compter que trois nouveaux joueurs par rapport à celle envoyée en début de saison. La "liste B" concerne les joueurs nés après le 1er janvier 2001. Arrivé cet hiver en provenance de Monaco pour près de 40 millions d'euros, le défenseur central tricolore a donc fait les frais des arrivées récentes tandis que Enzo Fernandez, Mikhaïlo Moudrik mais également Joao Félix, arrivé en prêt payant en provenance de l'Atlético de Madrid, ont été retenus dans l'optique du 8ème de finale de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund (15 février - 7 mars).
Potter : "Il n'y avait honnêtement pas d'autres possibilités"
Tandis que Chelsea s'est privé d'autres recrues comme l'avant-centre ivoirien Datro Fofana (ex-Molde) ou le milieu brésilien Andrey Santos (ancien du Vasco de Gama), Graham Potter a regretté certains de ses choix sur l'aspect humain. "Ce sont des décisions difficiles. Chaque joueur apporte quelque chose mais nous avons dû prendre une décision en prenant en compte l'articulation d'un groupe. Et quand on regarde les choses de cette manière, il n'y avait honnêtement pas d'autres possibilités", a-t-il expliqué ce jeudi en conférence de presse dans des propos retranscrits par L'Equipe. Pierre-Emerick Aubameyang, lui, continue sa traversée du désert alors qu'il n'est que rarement titulaire sous les ordres de Potter. Annoncé du côté du FC Barcelone lors du dernier mercato hivernal, le natif de Laval n'a pu quitter le club en raison d'une règle de la FIFA qui stipule qu'un joueur ne peut pas évoluer dans plus de deux clubs la même saison.
La liste des 25 joueurs de Chelsea pour la Ligue des Champions : Kepa, Mendy, Bettinelli - Silva, Chalobah, Chilwell, James, Koulibaly, Azpilicueta, Cucurella, Fofana - Kante, Kovacic, Loftus-Cheek, Zakaria, Gallagher, Chukwuemeka, Mount, Fernandez - Havertz, Ziyech, Pulisic, Sterling, Mudryk, Félix.