Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 09 mars 2023 à 18h15
Mécontent de la réponse de l'UEFA suite au chaos de mai dernier au stade de France, le Real Madrid a vivement réagi pour demander une meilleure indemnisation de ses supporters présents pour cette finale de Ligue des Champions.
La réponse de la FIFA n'a pas convaincu le Real Madrid : le club espagnol a vivement réagi à la proposition de la Confédération européenne d'indemniser, au cas par cas, les supporters madrilènes victimes des incidents survenus le 28 mai 2022 à l'occasion de la finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et leur équipe (0-1). Dans un communiqué officiel publié ce jeudi, les tenants du trophée estiment « que la proposition de l'UEFA (...) consistant exclusivement en un remboursement du prix du billet, qui est également conditionné au respect d'une série d'exigences, y compris la preuve de l'heure d'accès au stade, est insuffisante. »
« Tous les supporters ont souffert »
Pointée du doigt dans un rapport indépendant commandé par ses soins, l'instance avait décidé d'indemniser l'ensemble des supporters de Liverpool qui s'étaient déplacés au stade de France. Le Real Madrid souhaiterait que la même règle s'applique à ses propres fans, également impactés par le chaos sécuritaire de cette soirée à Saint-Denis, marquée par des scènes violentes et l'usage de gaz lacrymogènes par la police française.
« Au-delà de la question de savoir s'ils ont pu ou non accéder au stade, ou s'ils l'ont fait à l'heure prévue, ce qui, dans tous les cas, était dû au comportement exceptionnel des supporters des deux clubs, la réalité est que tous les supporters ont souffert d'un retard inacceptable du début du match, en plus de l'insécurité inacceptable tant pour accéder au stade que pour le quitter, ainsi que d'autres préjudices graves tels que des vols, des agressions et des menaces », poursuit le Real, qui annonce également son refus de coopérer à la procédure d'indemnisation mise en place par l'UEFA.
La balle est désormais dans le camp de l'instance continentale, sommée par le Real de « rectifier » sa position et « d'assumer sa pleine responsabilité ». Le feuilleton continue.