Chaos au Stade de France : L'UEFA va rembourser tous les fans de Liverpool

Axel Allag, Media365, publié le mardi 07 mars 2023 à 12h19

Dans un communiqué, l'UEFA a annoncé qu'elle rembourserait tous les supporters de Liverpool qui ont assisté à la finale chaotique de la Ligue des Champions la saison dernière face au Real Madrid au Stade de France.

Une décision forte et symbolique de la part de l'UEFA. D'après la presse anglaise, l'instance a décidé d'indemniser les supporters de Liverpool qui se sont déplacés à Saint-Denis le 29 mai dernier afin d'assister à la finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid (0-1). Un rapport indépendant a récemment blâmé les lacunes de l'instance dirigeante et des autorités françaises pour les scènes chaotiques à Paris alors que les fans étaient écrasés dans des goulots d'étranglement dangereux, gazés par la police et  également attaqués par certains délinquants. Ainsi, l'UEFA a déjà promis de mettre en œuvre les recommandations du rapport et a maintenant accepté de rembourser les 19 618 détenteurs de billets de Liverpool.

Un système "complet et équitable" selon l'UEFA

L'UEFA va débourser au total près de 3,4 millions d'euros. Une somme qui sera par la suite versée au club de la Mersey, qui se chargera de la répartir entre les différentes personnes bénéficiaires. "Nous reconnaissons les expériences négatives vécues par ces supporters ce jour-là et, grâce à ce programme, nous rembourserons les supporters qui avaient acheté des billets et qui ont été les plus touchés par les difficultés d'accès au stade. Nous avons pris en compte un grand nombre de points de vue exprimés à la fois publiquement et en privé et nous pensons avoir mis au point un système complet et équitable. Nous apprécions la contribution des organisations de supporters du Liverpool FC Spirit of Shankly et Liverpool Disabled Supporters Association, ainsi que le dialogue ouvert et transparent qui s'est instauré tout au long de cette période", a clamé l'UEFA dans un communiqué relayé par Sky News.

Consécutivement à cette annonce, les associations des supporters des Reds ont salué la décision prise, avec une petite pique. "En promettant de rembourser les supporters, l'UEFA a fait un pas vers la reconnaissance de son rôle dans le fiasco. Mais cela n'excuse pas l'UEFA, ne l'exempte pas de critiques et ne diminue pas la nécessité pour elle de mettre en œuvre toutes les recommandations formulées par l'enquête indépendante".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.