Ces nouvelles technologies permettant d'encourager son équipe sans être au stade

Ces nouvelles technologies permettant d'encourager son équipe sans être au stade©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER : publié le jeudi 20 août 2020 à 18h00

Malgré la crise du coronavirus frappant le monde du sport et entraînant des matchs privés de spectateurs, des technologies existent afin de soutenir son équipe préférée au stade, tout en étant absent de l'enceinte.



Avec la crise du coronavirus frappant le monde entier, le sport et en particulier le football, le sport le plus populaire et pratiqué du globe, sont touchés de façon significative. Le ballon rond a repris en juin dans certains championnats mais dans des stades à huis clos. Privées de spectateurs, les enceintes résonnent creux, même si des musiques ou chants ont pu être ajoutés. Les rencontres du Final 8 de la Ligue des Champions se disputent ainsi sans spectateurs à Lisbonne.

Des outils de visioconférence

Les fans du PSG et de Lyon n'ont donc pu, par exemple, assister aux quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes au sein d'un stade. Mais, même sans être présent physiquement, il est désormais possible de pouvoir encourager son équipe préférée. Cette sorte de douzième homme virtuel peut se concrétiser par l'intermédiaire de plusieurs systèmes.

Plusieurs expérimentations ont été mises en place. Notamment en utilisant les outils de visioconférence. Très en vogue avec le télétravail forcé en cette année 2020 très particulière, cela a été utilisé par exemple au Danemark. La Ligue danoise a installé des écrans géants tout autour des terrains, les supporters se sont connectés avec leur compte « Zoom », dont on a beaucoup parlé ces derniers mois, et leurs visages sont apparus du coup par centaines à travers de petites vignettes. DE quoi apporter plus de « chaleur » aux vingt-deux hommes sur les terrains...

Applaudir mais aussi huer, chanter...

Afin de donner l'illusion au spectateur qui est devant son poste de télévision que les gradins sont quelque peu garnis, des moteurs de jeux vidéo sont également utilisés pour récréer un public virtuel. Le stade semble ainsi rempli alors qu'en réalité, il est complètement vide. Le résultat visuel est assez correct... Pour le son, il y a des applications comme MyApplause « Mes applaudissements » où des petites commandes sont proposées. Au choix, on peut applaudir, donc, mais aussi huer, chanter, siffler... Cette application est reliée au système audio à l'intérieur des stades. Un système utilisé par des clubs allemands qui active des chants virtuels durant les matchs. Les joueurs se sentent ainsi moins seuls.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.