Ce que Zidane a dit à la mi-temps

Ce que Zidane a dit à la mi-temps©Media365

Julien Pereira, publié le lundi 05 juin 2017 à 16h59

La réussite des grands hommes n'est pas toujours entièrement visible, et quiconque n'avait pas ses oreilles collées à la porte du vestiaire, à la mi-temps de la finale de Ligue des Champions, n'a pu mesurer pleinement le coup de maître de Zinedine Zidane.

En 18 mois à la tête du plus grand club de la planète, l'ancien chef d'orchestre des Bleus a cumulé quelques records et faits de génie. Il faudrait être fou pour ne pas lui imputer, au moins partiellement si ce n'est dans l'absolu, l'implacable métamorphose -tactique et mentale- des ses joueurs en deuxième période, déterminante pour enquiller une deuxième Coupe aux Grandes Oreilles de suite.

Et si elle était là, la « patte Zidane » que ses détracteurs réclament encore pour l'intégrer dans la caste des grands techniciens de ce siècle que sont Pep Guardiola ou José Mourinho ? Le Français n'a certes mené aucune révolution tactique. Mais il a, incontestablement, su trouver les mots pour transcender des joueurs et leurs egos. Le quotidien Marca en a recueilli quelques-uns, à commencer par cette phrase, banale au premier abord, mais si convaincante au second : « Vous êtes arrivés jusqu'ici, alors profitez, parce que vous êtes les meilleurs et que vous devez gagner ».

« Zidane sait comment nous parler »

« Le coach nous a dit que nous jouions bien... Mais il a aussi rappelé que nous pouvions faire beaucoup mieux, être plus agressifs, presser plus haut, empêcher la Juve de développer son jeu aussi facilement qu'en première période et remporter les duels. Nous sommes ressortis gonflés à bloc », a confié Luka Modric. Le Croate avait pourtant toutes les raisons de retrouver le terrain sur les rotules : sous l'ère Zidane, le milieu de terrain a multiplié au centuple un effort défensif déjà fourni sans perdre son rôle de rampe de lancement. Ces nouvelles tâches offrent plus de liberté à Casemiro, autre symbole éclatant de la méthode du Ballon d'Or 1998.

« C'est facile de dire que la Juve a mal joué en deuxième période. Mais c'est aussi parce que nous avons été incroyables », a précisé Alvaro Morata. « Il sait comment nous parler. Il sait ce qu'il a à dire. Dans le vestiaire, il a expliqué comment nous devions faire circuler le ballon d'un côté à l'autre », a rapporté Marco Asensio, dernier buteur de la rencontre et plus bel espoir de la Casa Blanca en pleine éclosion. La méthode a visiblement été bien appliquée. Les brebis ne s'égarent jamais quand leur maître est présent.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - Ce que Zidane a dit à la mi-temps
  • Normal que le Real gagne avec Ronaldo il a la grosse tête et les chevilles enflées, ça aide

    au lieu de dire des conneries tu ferait mieux de te taire

  • je ne savais même pas qu'il pouvait parler !

    Pauvre tâche !!

    et nous venons de voir que vous savez écrire bravo

    et que vous vous savez lire...ce qui n'est pas si courant chez les footix ; bravo aussi !

    par contre si vous vous pouviez vous taire

  • ......" " Dans le vestiaire, il a expliqué comment nous devions faire circuler le ballon d'un côté à l'autre " ". Si des footballeurs de ce niveau ne savent pas comment faire circuler le ballon AVANT le match il existe un problème majeur quelque part !!

    non pas de pb majeur : c'est normal chez les footeux

  • à joker77 : Mourinho , tu le mets dans quelle catégorie , parce que la LDC il ne l'aura pas gagné avec le Réal
    Capello , Pellegrini , dans quelle catégorie ???
    Bénitez ???
    parce que ces coaches avaient le même effectif que ZZ et ils n'auront pas réussi au Réal ................

    Ah Lou17mi
    vous posez une question plus globale sur le sport espagnol
    mais ne pas oublier les anglais

    sined , bonjour
    notre ami frontiste de base fait quelques fixettes mais a déjà oublié les excès commis dans le sport allemand
    et rien ne prouve que c'est terminé .............

    lou machin , concernant le dopage , je te répète ce que j'ai déjà écrit parce que tu as du mal avec la comprenette
    si le dopage est généralisé dans le sport espagnol , il prend quoi ton ami Kroos ?

  • C'est qui Zidane dont tout le monde parle ? Pour moi, il a été un bon joueur, mais en tant qu'un bon entraîneur, je ne le crois pas, pourquoi ? On juge un meilleur entraîneur lorsqu'il a eu à faire avec des clubs moyens pour le faire avancer, contrairement à lui qui n'a jamais entraîné un petit club, et tombe directement sur un grand club avec les meilleurs joueurs comme Ronaldo et autres qui savent se gérer seuls.Même avec un entraîneur inexpérimenté le Real gagnerait la ligue des champions, vous arrêtez de nous fatiguer avec les exploits de Zidane. A mon humble avis Didier Deschamps le dépasse énormément, vous n'avez qu'à comparer leurs parcours

    Vous n'avez jamais dû être entraîneur de votre vie , ça se voit dans votre discours !!

    Sur ce site il y en a des conneries écrites sur le foot, mais celle-là c'est du très haut niveau. Vous avez un coach personnel pour vous apprendre de pareilles inepties ?

    c est qui Zidane????
    zizou c est un champion d Italie , d Espagne , un champion d europe , du monde , un ballon d or et un champion de champion s league en tant que joueur et 2 fois en tant qu entraineur....
    si tu sais pas qui c est , va te coucher ....

    bon ben Joker est rhabillé pour le coup bravo les gars