Brest - Roy : « Je mesure la chance que j'ai »

Brest - Roy : « Je mesure la chance que j'ai » ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 02 octobre 2024 à 09h14

Vainqueur sur la pelouse de Salzbourg (4-0) mardi en fin d'après-midi, le Stade Brestois a remporté son deuxième match de Ligue des champions en autant de journées. De quoi ravir son entraîneur Éric Roy.

Tel un ras-de-marée comme il le connaît si bien les jours de pluie, le Stade Brestois a déferlé emmenant tout sur son passage. Le 19 septembre dernier, Sturm Graz avait déjà fait les frais du mauvais temps. Mardi soir, c'est le RB Salzbourg pourtant dopé à la boisson énergisante qui a été submergé. En Autriche, les Ty-Zef ont plus que fait honneur à leur deuxième place en Ligue 1 la saison dernière, montrant qu'ils ne s'étaient pas qualifiés pour la plus prestigieuse des compétitions pour rien. Et même si le temps était un peu maussade dernièrement en championnat, la bande à Éric Roy a retrouvé ses principes de l'an passé. « Comme je dis souvent, bien défendre, ça ne concerne pas que les quatre défenseurs, relevait l'entraîneur dans des propos rapportés par Ouest-France. C'est un état d'esprit collectif. » Et du collectif, on en a vu justement même si les Brestois ont eu un coup de chaud dès l'entame de la rencontre avec ce CSC de Chardonnet finalement annulé en raison d'un hors-jeu.

Quelques jours plus tôt en Bourgogne, le SB29 avait pris l'eau de tous les côtés, cédant à chaque fois que les Auxerrois accéléraient le tempo. À la Redbull Arena, les Finistériens ont montré qu'ils savaient souffrir ensemble. « On a eu une période difficile, je pense, dans le dernier quart d'heure de la première période, a reconnu Roy, toujours pour Ouest-France. On a été mis en difficulté par cette équipe dans l'animation offensive, dans les attaques placées. On l'a vu notamment sur leur coté gauche, avec sans cesse des permutations, des joueurs qui se projetaient. Mais bon, on n'a pas rompu. On a eu d'abord du courage. Mais aussi de la qualité. Et puis aussi Marco a été déterminant. » Comme beaucoup de ses coéquipiers, le portier brestois s'est mis en mode Ligue des champions et a permis à Brest de repartir sans un seul pion dans la valise.

Quel Brest face au Bayer ?

Avec ces deux victoires en autant de rencontres, le club breton figure à la 2ème place de la phase de championnat de la C1 en compagnie du Borussia Dortmund et du Bayer Leverkusen, et ce, avant les rencontres restantes ce mercredi. « Je suis quand même très chanceux depuis que je suis arrivé à Brest, souriait Roy. J'ai vécu un maintien atteint de très belle manière, puis une saison exceptionnelle pour me qualifier pour une Ligue des champions. Et aujourd'hui, dans cette compétition, qui est la compétition reine, faire six points sur les deux premiers matchs, c'est quand même assez exceptionnel. Je mesure la chance que j'ai. » L'équipe allemande de Xabi Alonso est d'ailleurs le prochain adversaire des hommes d'Éric Roy. Alors faut-il s'attendre à une nouvelle tempête ? Réponse bientôt...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.