Axel Allag, Media365, publié le mardi 11 février 2025 à 11h00
L'état de la pelouse du Roudourou, qui sera le théâtre de Brest-PSG ce mardi en barrage aller de la C1 (18h45), inquiète au plus haut point.
"C'est un match de Ligue des champions mais la pelouse n'est pas très bonne donc il va falloir faire attention". A la veille de retrouver Brest, cette fois à l'occasion d'une rencontre dans la reine des compétitions européennes, Nuno Mendes a verbalisé son inquiétude, en conférence de presse. A quelques heures de l'opposition attendue entre les deux formations, les critiques pleuvent concernant l'état de la pelouse du Roudourou, alors que des dégradations ont été observées à certains endroits.
La pelouse victime de l'arrêt du chauffage en raison de la baisse des droits TV
Mobilisée comme rarement avec les matchs de l'En Avant Guingamp et ceux de Brest en C1, la pelouse du stade Roudourou n'est plus aussi fringante qu'à la fin octobre, quand Xabi Alonso avait mis en avant sa qualité avant le match nul de son Bayer Leverkusen (1-1). "Le stade n'est pas un inconvénient. La pelouse est très très bonne, le terrain est génial. J'aime ces stades à l'ancienne avec une histoire", disait alors le champion du monde 2010 avec l'Espagne. Depuis, ce n'est donc plus la même histoire et avant Brest-PSG, l'état actuel de la pelouse engendre des craintes de blessures éventuelles dans une période dense en matchs.
Depuis l'entame de l'exercice, cette même pelouse a été utilisée lors de 20 matchs, entre ceux de l'EAG, ceux de Brest en C1, et ceux de la section féminine de Guingamp. Selon nos confrères de Culture PSG, la dégradation de l'état de la pelouse aurait une raison simple, relative à l'arrêt du chauffage en raison de la baisse des droits TV qui a réduit les rentrées d'argent des clubs de Ligue 1, mais aussi de Ligue 2. Guingamp aurait décidé de mettre de côté cet argent afin d'effectuer des travaux au lieu de se concentrer sur l'état de la pelouse.
Ce mardi soir, il y a fort à parier que, du côté de Brest comme du PSG, les crispations seront donc nombreuses au moindre contact vu l'état dégradé du terrain. "Nous, on a déclenché notre mission impossible il y a deux jours. On a vu que Tom Cruise était à Paris, on a essayé le joindre, mais il n'était pas disponible", a plaisanté Éric Roy, voulant faire de son équipe une véritable actrice de cette rencontre. Même sur un terrain en très mauvais état.