Bientôt des changements temporaires en football ?

Bientôt des changements temporaires en football ?©Media365
A lire aussi

Rédaction : publié le jeudi 02 mai 2019 à 16h11

L'impressionnante blessure de Jan Vertonghen en Ligue des Champions pendant le match entre Tottenham et l'Ajax Amsterdam a secoué le monde du football jusqu'au sommet de la FIFA. La commission médicale de l'instance mondiale pourrait se pencher sur la question des changements temporaires.

Pourquoi est-ce que Jan Vertonghen a été autorisé à reprendre le jeu par les médecins de Tottenham après son choc spectaculaire avec André Onana ? Si le club anglais annonce que le défenseur belge a répondu favorablement au protocole commotion, cela soulève d'autres interrogations. Le football en fait-il assez pour protéger la santé des joueurs ? Si le rugby possède son propre protocole commotion, le ballon rond semble avoir du retard dans ce domaine. Et les événements survenus en demi-finale de la Ligue des Champions pourrait faire avancer les mentalités. C'est en tout cas ce que laisse sous entendre Michel D'Hooghe, le président de la commission médicale de la FIFA, dans le Times.

Des changements temporaires qui provoquent des blessures musculaires ?

"Introduire des changements spécifiques aux commotions est une possibilité et quelque chose qui mérite d'être discuté" a annoncé le Belge dans le journal britannique. Mais il a soulevé un autre problème qui pourrait être provoqué par l'établissement de changements temporaires. "Si vous sortez un joueur pour dix minutes et ensuite vous le faite de nouveau rentrer sans échauffement préalable, il y a le risque de blessures musculaires." Les démarches s'annoncent longues mais le choc subit par Jan Vertonghen ce mardi pourrait bien faire parcourir une onde de choc jusqu'aux règlements de la FIFA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.