Benfica a repris le flambeau

Benfica a repris le flambeau©Media365
A lire aussi

Désiré TEIVAO, publié le mardi 14 février 2017 à 07h00

Si le FC Porto était le club numéro un au Portugal au début du 21e siècle (avec en point d'orgue un titre de champion d'Europe décroché en 2004 face à Monaco), les Dragons voient fondre sur eux, leurs rivaux lisboètes du Benfica.

Si le FC Porto était le club numéro un au Portugal au début du 21e siècle (avec en point d'orgue un titre de champion d'Europe décroché en 2004 face à Monaco), les Dragons voient fondre sur eux leurs rivaux lisboètes du Benfica. Les pensionnaires de l'Estádio do Dragão avaient décroché neuf titres de champion du Portugal entre 2003 et 2013, ne laissant que des miettes à leurs rivaux. Mais le Benfica a repris l'avantage sur les trois dernières saisons. Le club de Lisbonne a en effet enchaîné trois titres de champion depuis 2014. Ajoutez à cela une coupe du Portugal (2014), trois coupes de la ligue portugaise (2014, 2015, 2016), et une supercoupe du Portugal (2015), et la passation de pouvoir est claire.

Deux finales européennes consécutives pour Benfica

Si les Lisboètes ont repris la main sur les affaires domestiques, il en va de même sur la scène européenne. Même si la dernière finale en Ligue des Champions du Benfica remonte à 1990, perdue d'ailleurs face au Milan AC emmené alors par sa clique italo-néerlandaise, les Aigles ont enchaîné deux finales consécutives en Ligue Europa. Ils ont trébuché à chaque fois sur la dernière marche, contre Chelsea en 2013 (2-1) et le FC Séville en 2014 (0-0, 4-2 TAB). Certes, la C3 ne jouit pas du même prestige que sa grande sœur, mais arriver à se hisser en finale d'une compétition européenne n'est jamais chose aisée.

En quart de finale la saison passée

Une expérience bénéfique pour les Benfiquistes, puisqu'ils restent sur deux qualifications consécutives pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Rouges et Blancs ont même réussi à s'inviter dans le grand huit européen la saison dernière, avant d'être éliminé par le Bayern Munich. Le tout pendant que les Portuans se faisaient éliminer en seizièmes de finale de la Ligue Europa. Les Lisboètes tenteront d'asseoir leur suprématie sur le football portugais en contribuant à son indice UEFA et en allant plus loin que son éternel rival en C1. Voilà pourquoi les Benfiquistes, vainqueurs de la compétition en 1962, joueront gros mardi contre le Borussia Dortmund en huitième de finale aller. Parce qu'il ne sera pas seulement question de parcours européen à poursuivre, mais aussi d'honneur national.

 
0 commentaire - Benfica a repris le flambeau
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]