Bayern-PSG : La défense, point faible des Munichois ?

Bayern-PSG : La défense, point faible des Munichois ?©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 06 mai 2026 à 15h48

Impressionnant offensivement, le Bayern reste sur 11 buts encaissés lors des trois derniers matchs toutes compétitions confondues. Est-ce rédhibitoire, à l'orée du match retour face au PSG ce mercredi en Ligue des champions ?

Depuis qu'il est devenu coach, Vincent Kompany n'a clairement pas épousé le mantra « Defense wins championships » du sport américain (« La défense fait gagner des titres ») et jusqu'ici, cela réussit plutôt bien à l'entraîneur du Bayern Munich. Mais alors que le club bavarois attaquera le match retour des demi-finales de Ligue des champions contre le PSG avec un but de retard après sa défaite de l'aller (5-4), la défense du Bayern peut-elle lui coûter un septième sacre européen ?

Au delà des cinq buts encaissés au Parc des Princes mardi dernier, le club bavarois reste sur 11 buts pris lors des trois derniers matchs, avec une victoire arrachée à Mayence (3-4) le 25 avril et un match nul samedi dernier contre Heidenheim (3-3) lors des deux dernières rencontres de Bundesliga. Le style de jeu prôné par Kompany n'est-il pas trop déséquilibré pour espérer soulever la Coupe aux grandes oreilles le 30 mai prochain à Budapest ? Jonathan Tah n'est pas de cet avis.

Tah : « Cela paraît parfois risqué »

Le défenseur allemand croit même que lui et ses coéquipiers devront en faire encore plus ce mercredi face au tenant du titre, tout en procédant à quelques ajustements. « Cela paraît parfois risqué, mais le plus important est d'avoir du courage. Quand on presse haut, il est impossible de faire une pause ou de se retenir, c'est tout simplement impensable, a expliqué l'ancien défenseur du Bayer Leverkusen. Ce sont des ajustements à faire concernant notre couverture en contre-attaque, face à un adversaire extrêmement fort en transition. Ces ajustements peuvent nous permettre de mieux nous préparer et d'éviter de nous faire surprendre trop souvent dans ces situations de transition. »

Ces petits ajustements pourraient aussi concerner Manuel Neuer, plutôt malheureux lors du match aller contre le PSG avec cinq buts encaissés pour seulement 1,86xG concédés (autrement dit, Paris « aurait dû » marquer environ deux buts et non cinq). Cinq buts encaissés sur cinq tirs cadrés par les Parisiens, particulièrement adroits dans le domaine la semaine passée. Reste à savoir si la défense allemande à aidé Ousmane Dembélé et ses coéquipiers à se montrer si efficaces, ou si ce fut seulement un mauvais concours de circonstances pour la défense du Bayern. Le match retour permettra peut-être d'y répondre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.