Bayern Munich : Une arme anti-Mbappé ?

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 mars 2023 à 11h51

Pour contrer Kylian Mbappé, le Bayern Munich compte sur son organisation lors du huitième de finale retour de Ligue des champions face au PSG, mais aussi sur son jeune défenseur croate Josip Stanisic, qui a plutôt des bons souvenirs du Français.

Touché à la cuisse gauche à Montpellier au tout début du mois de février, Kylian Mbappé avait énormément manqué au PSG, battu sans lui à Marseille en huitièmes de finale de la Coupe de France (1-2), puis à Monaco en championnat (1-3). Et il n'avait pu jouer qu'une grosse demi-heure lors du huitième de finale aller de Ligue des champions contre le Bayern Munich, sans pouvoir empêcher la défaite parisienne (0-1), alors qu'il s'était vu refuser l'égalisation pour un hors-jeu de quelques millimètres de Nuno Mendes au départ de l'action. Auteur depuis de cinq buts et deux passes décisives en trois titularisations, celui qui est devenu samedi dernier face à Nantes le meilleur buteur de l'histoire du PSG (avec 201 réalisations) marche sur l'eau, et il est clairement indispensable au club parisien. Ses adversaires le redoutent énormément, comme on a pu le voir avec les Munichois lors de son entrée à l'aller.

Nagelsmann : "Stanisic est très fiable"

Julian Nagelsmann est bien conscient de l'impact du prodige de Bondy, et il va tout faire pour limiter son influence mercredi à l'occasion du huitième de finale retour à l'Allianz Arena. "Si notre plan est efficace, il ne s'amusera pas", a lâché Thomas Müller, présent en conférence de presse avec son entraîneur. Avant de détailler la manière dont pourrait s'articuler ce « plan anti-Mbappé » : "On doit réduire ses espaces dans la profondeur et nous sommes assez courageux pour aller en un contre un avec lui. S'il passe un premier joueur, il y en aura un autre derrière." Un homme en particulier sera chargé de sa surveillance. En l'absence de Benjamin Pavard, suspendu, c'est Josip Stanisic, plutôt que Joao Cancelo, qui occupera le côté droit de la défense à trois, aux côtés de Dayot Upamecano et Matthijs de Ligt. "Stanisic devrait jouer, a confirmé Nagelsmann. Il avait un petit problème à la cuisse mais il a pu s'entraîner. Il est très fiable, défend bien, et il court vite. Il a prouvé qu'il avait le niveau." Né et formé à Munich, le jeune arrière droit (22 ans), passé par les U19 allemands avant d'opter pour la sélection croate, avait plutôt bien contenu Mbappé en juin 2022 (photo), lors de la victoire 1-0 au Stade de France des hommes de Zlatko Dalic, dans ce remake de la finale du Mondial 2018 comptant pour la Ligue des nations. Mais rien ne dit qu'il pourra reproduire la même prestation face au meilleur buteur de la dernière Coupe du monde, qui est encore entré dans une nouvelle dimension depuis ce duel de fin de saison...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.