Bayern Munich - Nagelsmann : "On ne va pas changer tous nos plans en fonction de Mbappé"

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 14 février 2023 à 08h28

Si il avait déjà émis l'hypothèse que Kylian Mbappé soit présent dès le match aller des 8èmes de finales de la Ligue des Champions, Julian Nagelsmann a assuré en conférence de presse qu'il n'allait pas structurer son Bayern Munich en fonction de la présence (ou non) du champion du monde 2018.

Il avait été le premier à songer à un possible coup de bluff. Le 3 février dernier, si il avait officialisé le forfait de Sadio Mané pour le 8ème de finale aller de Ligue des Champions entre le PSG et le Bayern Munich (ce mardi soir, 21 heures), Julian Nagelsmann avait également expliqué qu'à ses yeux Kylian Mbappé ne serait pas absent, en dépit des 3 semaines annoncées. "Je ne crois pas qu'il sera absent. Je ne sais pas ce qu'il a, ce qu'il y a d'indiqué sur le site internet est vague. Je me prépare pour le match comme s'il allait jouer. Évidemment qu'ils peuvent jouer au poker", disait-il. Lundi, à la veille de cette opposition tant attendue, il a clarifié son propos, avouant qu'il n'était pas "à 100 % sûr" de lui. "J'ai juste dit que je partais du principe qu'il pourrait jouer. Si c'est le cas, on essayera d'avoir du contrôle sur lui. Peut-être ne jouera-t-il qu'une mi-temps. On est prêts aux différents scénarios. Mais on ne va pas changer tous nos plans en fonction de Mbappé", a ainsi assuré le technicien au sujet de celui qui a bien été convoqué dans le groupe pour la rencontre.

"Si on met notre plan de jeu en place, Messi et Neymar n'auront pas beaucoup d'occasions de se montrer"

Refusant de se focaliser sur la situation récente du PSG en Ligue 1 ou en Coupe étant donné que la Ligue des Champions est "une autre compétition où le PSG entend jouer un rôle", il a fixé la marche à suivre pour les coéquipiers de Dayot Upamecano : réduire au maximum les espaces et dominer via le contrôle du ballon. "Si on met notre plan de jeu en place, Messi et Neymar n'auront pas beaucoup d'occasions de se montrer. Cela va se jouer sur la possession et le contrôle du ballon", a-t-il estimé. Considérant les deux éléments cités comme "très dangereux quand ils ont de l'espace", Nagelsmann s'est aussi montré désireux de "réduire au maximum le nombre de passes" vers le septuple Ballon d'Or, un joueur "impossible" à arrêter durant 90 minutes.

De façon générale, le jeune entraîneur du Bayern Munich (35 ans) a clarifié sa pensée sur l'approche à avoir vis-à-vis du club de la capitale (dans des propos retranscrits par Le Parisien). "On ne doit pas se concentrer que sur les grands noms de cette équipe mais aussi les autres. Et surtout, on ne doit pas se faire trop petits. Mais ce n'est pas qu'une préoccupation qui nous est propre, je suis persuadé que Christophe Galtier réfléchit aussi à la façon d'arrêter nos joueurs". Avant la manche retour, prévue le 8 mars prochain à l'Allianz Arena, les premiers éléments de réponse tomberont dès ce mardi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.