Barça-PSG : Pourquoi Aytekin reste muet sur la remontada

Barça-PSG : Pourquoi Aytekin reste muet sur la remontada©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 15 février 2021 à 14h12

Arbitre de la fameuse remontada du Barça face au PSG en 2017, l'Allemand Deniz Aytekin, très critiqué en raison de ses nombreuses décisions contestables lors de cette rencontre, a été sommé par l'UEFA ne pas évoquer ce sujet ô combien polémique.

 

Quatre ans après la fameuse remontada du Barça face au PSG (6-1), le club parisien retourne au Camp Nou mardi, toujours pour le compte des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un épisode forcément douloureux, comme l'a confié à France Bleu le capitaine parisien Marquinhos, l'un des rares joueurs à avoir disputé ce match et qui est toujours à Paris, avec Marco Verratti et Layvin Kurzawa. "La remontada était un moment difficile, mais ça fait tellement longtemps, et on a vécu tellement d'autres choses après, que ça fait partie du passé", a néanmoins assuré le Brésilien. Et si Unai Emery et ses hommes avaient failli en Catalogne, ils n'avaient pas été aidés par l'arbitrage extrêmement partial de Deniz Aytekin, qui avait pris plusieurs décisions très contestables, oubliant notamment un penalty pour une faute sur Angel Di Maria avant d'en accorder un plus que généreux à Luis Suarez. 

Un sujet qui dérange ?

Depuis, l'arbitre allemand n'a plus jamais officié lors d'un grand match européen. Une sanction qui ne dit pas son nom, même si l'UEFA ne s'est jamais exprimée officiellement sur le sujet, alors que le club parisien s'était fendu d'une lettre de protestation. D'après L'Equipe, l'instance européenne aurait tout bonnement interdit à Aytekin d'évoquer ce match... Le Journal du Dimanche a aussi mené l'enquête, mais il a refusé de répondre à ses questions, tout comme le responsable des arbitres allemands. Le journal BILD avait bien interrogé Aytekin sur la plus grosse erreur de sa carrière, ce à quoi il avait rétorqué qu'il s'agissait d'un penalty non sifflé suite à une faute sur Marco Reus, quand l'actuel joueur de Dortmund évoluait à Mönchengladbach... Mardi soir, c'est le Néerlandais Björn Kuipers, qui officiera au Camp Nou. Où il avait déjà arbitré un match entre le Barça et le PSG au Camp Nou, en huitièmes de finale de l'édition 2012-2013 de la C1. Tenus en échec au Parc des Princes (2-2), les Parisiens avaient aussi fait match nul au retour (1-1), sans que l'arbitrage ne pose, cette fois, question. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.