Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 01 octobre 2025 à 17h59
Longtemps très froides, les relations entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain sont plus cordiales, en partie grâce à l'arrivée de Luis Enrique sur le banc parisien.
Il y a quelques années, il aurait été difficile d'imaginer le président du FC Barcelone déjeuner avec celui du Paris Saint-Germain, avant un match européen. Et pourtant, avant le grand choc ce mercredi soir à Montjuïc (21 heures) entre les deux clubs à l'occasion de la deuxième journée de la phase de la Ligue des champions, les délégations des deux clubs ont déjeuné ensemble ce midi à Barcelone. Les deux présidents Joan Laporta et Nasser Al-Khelaïfi ont même posé tout sourire pour une séance photo improvisée avec les médias présents devant le restaurant Via Veneto. Par le passé, les relations entre les deux clubs étaient beaucoup plus fraîches.
Le PSG lorgne Eric Garcia
Le recrutement de Neymar par le PSG pour 222 millions d'euros en 2017, après la fameuse « remontada » subie par les Parisiens au Camp Nou la saison d'avant, avait marqué un tournant entre les deux clubs. Le Barça avait ensuite essayé d'attirer, sans réussite, Marco Verratti dans ses filets pour se venger, tout en repoussant de nombreuses offres pour Lionel Messi venue de Paris. Une tension qui a encore augmenté avec le projet de la Super League voulu par le Real Madrid et le Barça, auquel le PSG s'est finalement opposé avec le soutien de l'UEFA. Mais tout est désormais plus calme entre les deux institutions, notamment grâce à la nomination de Luis Enrique sur le banc parisien à l'été 2023.
Ancien joueur et ancien entraîneur du Barça, l'Asturien n'a jamais caché son amour pour le club catalan et a contribué à l'aplanissement des tensions, par ses déclarations en conférence de presse avant le quart de finale de Ligue des champions remporté par les Parisiens lors de la saison 2023-2024, remplies de bienveillance. Mais cela pourrait bien ne pas durer, si le PSG parvient à enrôler libre l'actuel défenseur du Barça, Eric Garcia. Très apprécié par Luis Enrique, le joueur de 24 ans est en fin de contrat en juin prochain et suscite l'intérêt du PSG. Ce que pourrait ne pas apprécier le Barça, comme par le passé...













