Axel Allag, Media365, publié le mardi 11 avril 2023 à 13h00
Mardi et mercredi, trois clubs italiens, Naples, l'AC Milan et l'Inter Milan, disputent les quarts de finale aller de la Ligue des Champions. C'est une première depuis 17 ans tandis que d'autres formations de Serie A - l'AS Rome, la Juventus Turin et la Fiorentina - sont encore en course dans les autres compétitions européennes.
L'Italie est le pays le plus représenté lors des quarts de finale de cette Ligue des Champions 2022-2023. Ce mardi soir, l'Inter Milan se déplacera sur le terrain du Benfica Libsonne tandis que mercredi, l'AC Milan recevra Naples à San Siro, quelques jours après avoir su s'imposer en Serie A (0-4). Depuis l'exercice 2005-2006 et les présences de l'Inter Milan, l'AC Milan et la Juventus Turin à ce stade des quarts de finale, jamais l'Italie n'avait su placer autant de représentants dans la reine des compétitions européennes. Certes, les trois équipes encore en course ne semblent pas favorites à la victoire finale d'un trophée si désiré, mais le blason du football italien a été redoré cette saison.
Sacchi observe un "renouveau du football italien"
Tandis que le dernier succès d'un club italien remonte à plus de 10 ans - l'Inter Milan de José Mourinho sacrée en 2010 en Ligue des Champions - les espoirs sont importants concernant des bons parcours en Europe alors que Naples - leader avec 16 points d'avance en Serie A - écrase la concurrence nationale en développant un football souvent merveilleux. Dans les autres coupes d'Europe, les clubs italiens répondent eux aussi présent et c'est à noter car avec 6 représentants dans les 3 compétitions européennes, l'Italie est championne du monde du registre.
La Juventus Turin et l'AS Rome - sacrée en Ligue Europa Conférence en 2022 - sont encore en course en Ligue Europa avec des oppositions respectives face au Sporting et le Feyenoord Rotterdam tandis qu'en Ligue Europa Conférence, la Fiorentina affrontera Poznan et pourrait même affronter Nice en demi-finale du tournoi. Il y a quelques semaines, le légendaire Arrigo Sacchi, ancien entraîneur de l'AC Milan, avait mis en avant le "renouveau du football italien" dans les colonnes de la Gazzetta Dello Sport. "Trois équipes en quarts, c'est un excellent résultat. Nous pouvons rivaliser avec tout le monde, en particulier Naples et l'AC Milan", disait-il avant le tirage au sort des quarts de finale de la C1.