Atlético-Real : Alvarez a revu son tir au but invalidé « des milliers de fois »

Atlético-Real : Alvarez a revu son tir au but invalidé « des milliers de fois » ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le dimanche 23 mars 2025 à 15h10

La douleur est encore vive pour Julian Alvarez, près de 10 jours après son penalty invalidé lors de la séance de tirs au but contre le Real Madrid en 8e de finale retour de la Ligue des champions (0-1, 4-2 aux t.a.b., 2-1 à l'aller).

Il est bien difficile de digérer sa récente mésaventure pour Julian Alvarez. Lors du crucial 8e de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid, le champion du monde argentin a été au centre d'une polémique, avec son désormais fameux tir au but invalidé qui a précipité l'élimination des Colchoneros contre le rival merengue (0-1, 4-2 aux t.a.b., 2-1 à l'aller). Et pour cause, l'attaquant a touché le ballon à deux reprises, d'abord du droit puis ensuite du gauche de façon involontaire en raison de sa glissade.

Un contact "minime" très difficile à percevoir

Titularisé à la pointe de l'attaque de l'Argentine dans la nuit de vendredi à samedi pour le compte des qualifications à la Coupe du monde 2026 (victoire 1-0 face à l'Uruguay), Julian Alvarez est revenu pour la première fois publiquement sur cet épisode, en zone mixte après cette rencontre remportée par une Albiceleste privée de Lionel Messi, Lautaro Martinez et Paulo Dybala, tous blessés (au micro d'ESPN). "Je l'ai vu des milliers de fois, il y a des vidéos partout. S'il y a eu deux touches, le contact est minime et c'est très difficile à percevoir", a évalué l'avant-centre qui a rejoint l'Atlético l'été dernier en provenance de Manchester City dans une opération de 75 millions d'euros.

L'Argentin a également demandé une clarification du règlement pour ce genre de séquences. "Il faut que les règles soient un peu plus claires, car je ne cherche pas à profiter de la situation. Par exemple, lorsque le gardien s'avance et arrête un pénalty, le pénalty est à retirer. Et ce n'est pas pour profiter de la situation. Ce qui s'est passé est dommage". Il pourrait être entendu, l'UEFA ayant dès le lendemain de ce penalty invalidé mise en avant un dialogue à venir avec la FIFA et l'IFAB "pour évaluer si la règle devrait être modifiée pour le cas où le double contact n'est clairement pas intentionnel". D'ici un éventuel changement, Alvarez aura la possibilité face au Brésil (dans la nuit de mardi à mercredi, 1 heure du matin en France) de valider la qualification de l'Argentine pour la Coupe du monde 2026.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.