Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 19 février 2025 à 10h20
L'entraîneur de l'Atalanta Bergame, Gian Piero Gasperini, s'en est pris à son attaquant nigérian Ademola Lookman, auteur d'un penalty raté, après l'élimination de son équipe en Ligue des Champions.
Absent lors des six derniers matchs du club lombard, Ademola Lookman faisait son retour avec l'Atalanta Bergame, mardi à l'occasion du barrage retour de Ligue des Champions face au FC Bruges (aller : 1-2 en Belgique). Entré en jeu à la pause, l'attaquant a connu un terrible coup d'ascenseur émotionnel, passant de zéro à héros en l'espace de quelques minutes. Trente huit secondes après ses premières foulées sur la pelouse du Gewiss Stadium, le joueur africain de l'année relançait son équipe en reprenant un centre de Davide Zappacosta (46e, 1-3).
Mais un quart d'heure plus tard, patatras ! Sur un penalty obtenu par Juan Cuadrado, le Super Eagle voyait Simon Mignolet repousser sa frappe ratée sous le regard consterné de ses coéquipiers et des supporters (61e). La chance de la Dea était passée, et la rencontre se terminait sur le disjonctage du capitaine Rafael Toloi, suivi d'une expulsion justifiée. A l'image de l'élimination de son équipe, première non qualifiée à l'issue de la phase de ligue (9e), par la plus mal classée de cette même phase (24e).
Gasperini : « Je n'ai pas aimé »
Après la rencontre, l'entraîneur Gian Piero Gasperini faisait grise mine. Généralement plutôt mesuré dans ses réactions, le technicien italien n'avait pas de mots assez dur pour celui qui, la saison dernière, avait été le héros de la victoire en Ligue Europa avec un triplé en finale. Et qui depuis le début de l'exercice actuel totalise 5 buts en 7 matchs de C1.
« Le pénalty n'aurait pas dû être tiré par Lookman. Il est l'un des pires tireurs que j'aie jamais vu. Même à l'entraînement, son taux de réussite est très bas. Il les tire vraiment très mal », a lâché Gasperini, fumasse. Et d'accuser le héros malheureux du soir de l'avoir joué trop « perso ». « Il a voulu tirer le penalty après avoir marqué un but. Il a pris le ballon alors que (Mateo) Retegui et (Charles) De Keteleare étaient disponibles pour le tirer. Je n'ai pas aimé ce qu'il a fait. » Ambiance.