Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 09 avril 2025 à 11h19
Alors qu'il n'avait jamais marqué sur coup franc durant sa carrière, Declan Rice en a inscrit deux superbes pour lancer Arsenal face au Real Madrid en quarts de finale aller de la Ligue des champions (3-0), marquant au passage l'histoire de la compétition.
Il fallait un exploit de ce genre pour arriver à battre Thibaut Courtois. Infranchissable en première période, le gardien belge a fini par céder, sur d'improbables mais splendides coups francs de Declan Rice (58e et 70e), en particulier le deuxième, avant que Mikel Merino (75e) ne parachève l'impressionnant succès d'Arsenal, vainqueur 3-0 du Real Madrid mardi soir en quarts de finale aller de la Ligue des champions.
Avec un Rice étonnant et épatant face à des Madrilènes qu'il a « soufflés », comme n'a pas manquer de le titrer malicieusement L'Equipe. Si certains, plus que d'autres, à l'image du compte X « Has Mbappé scored a free kick ? » (« Est-ce que Mbappé a marqué un coup franc ? »), attendaient plutôt le capitaine des Bleus dans l'exercice, lui qui a inscrit son tout premier coup franc en carrière, mais indirect, fin mars contre Leganes, c'est l'ancien milieu de terrain de West Ham, recruté à prix d'or par les Gunners à l'été 2023 (plus de 115 millions d'euros), qui a surpris son monde.
« Une question de confiance »
Considéré comme un « traître » en Irlande, le pays de ses grands-parents, pour avoir évolué dans les équipes de jeunes des Boys in Green puis à trois reprises en A avant de finalement opter pour les Three Lions, l'international anglais de 26 ans n'avait jamais marqué de coup franc depuis ses débuts chez les professionnels, en 2017. Et il rentre dans l'histoire avec ces deux bijoux. Car il devient le premier joueur à inscrire deux coups francs dans un match à élimination directe en Ligue des champions !
Deux coups francs magnifiques, au ras du poteau pour le premier avant un deuxième en pleine lucarne, qu'il a évoqués avec beaucoup d'humilité à l'issue de la rencontre, au micro d'Amazon Prime. « A West Ham et depuis que je suis ici, tout le monde me dit de tirer plus. Ce sont de petites choses, il faut être dans cet état d'esprit pour marquer des buts. Je sais que je suis capable de le faire, mais c'est une question de confiance », a ainsi déclaré qui confie aussi beaucoup s'entraîner à tirer des coups francs. Et ça s'est vu mardi...