Arsenal - Bayern Munich : Deux décisions qui font jaser

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 10 avril 2024 à 09h29

Alors qu'Arsenal et le Bayern Munich se sont séparés sur un match nul en quarts de finale aller de la Ligue des champions (2-2), les deux équipes estiment qu'elles auraient dû bénéficier d'un penalty.

Si François Letexier a délivré une prestation presque parfaite à Madrid lors de l'incroyable match entre le Real Madrid et Manchester City (3-3), celle de Glenn Nyberg (photo), l'arbitre suédois de l'autre quart de finale aller de Ligue des champions disputé mardi soir, entre Arsenal et le Bayern Munich (2-2), prête plus à discussion. Car les deux équipes estiment que l'officiel a oublié un penalty en leur faveur. Si Mikel Arteta n'a pas voulu polémiquer après la rencontre, son homologue allemand Thomas Tuchel était lui très remonté. La raison ? Cette drôle d'action en seconde période, quand David Raya, le gardien des Gunners a relancé le ballon vers son défenseur, l'ancien Lillois Gabriel, qui a replacé le ballon de la main dans la surface sans que l'arbitre ne bronche.

"Une erreur d'enfant" pour Tuchel

"Il y a eu un pénalty à 100%, que l'on n'a pas obtenu pour une main dans la surface. Ça fait mal à ce niveau, a déploré Tuchel au micro de Prime Video. On dit à nos joueurs que c'est une erreur d'enfant, que ça ne se siffle pas en quart de finale de la Ligue des champions. C'est une nouvelle forme de règle, c'est incroyable." Du côté d'Arsenal, l'action polémique a eu lieu en toute fin de match, alors que le score était déjà acquis. Buyako Saka, auteur de l'ouverture du score, a percuté Manuel Neuer dans la surface. L'arbitre a laissé jouer, à la grande colère des Gunners.


Saka a-t-il laissé traîner la jambe ?

"Cela ressemblait à un penalty pour moi. Je pense qu'il y a un réel contact sur cette action", a commenté pour TNT Sports le Belge Leandro Trossard, qui a signé le deuxième but londonien. Un avis partagé par la plupart des médias et des consultants anglais, comme l'ancien défenseur d'Arsenal Martin Keown. Mais pour son ex-coéquipier Emmanuel Petit, qui officie lui sur RMC, c'est bien Saka qui laisse volontairement traîner la jambe et vient toucher le portier allemand pour essayer d'obtenir un coup de pied de réparation. En vain, donc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.