AC Milan : Une longue traversée du désert enfin terminée

AC Milan : Une longue traversée du désert enfin terminée©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 09 mars 2023 à 21h53

Tombeur de Tottenham, l'AC Milan retrouve les quarts de finale de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 11 ans. La fin d'une longue traversée du désert en Europe.

La dernière fois, c'était en 2012. Il y avait Alessandro Nesta, Philippe Mexès, Clarence Seedorf, Massimo Ambrosini, Robinho et même Zlatan Ibrahimovic. Une éternité. Après une victoire du FC Barcelone au Camp Nou (3-1) avec un doublé de Lionel Messi sur penalty, l'AC Milan était éliminé en quarts de finale de la Ligue des Champions suite à un triste 0-0 à San Siro. 11 ans plus tard, le club lombard est de retour dans le Top 8 européen, qualifié pour les quarts de finale de la C1 en ayant pris le meilleur sur Tottenham (1-0, 0-0) .

Un premier quart de Ligue des Champions depuis 2012

« Milan n'avait pas été aussi loin depuis longtemps. L'an dernier, on avait beaucoup peiné mais nos expériences récentes ont aidé à nous améliorer, surtout dans l'approche mentale des matches », savourait Stefano Pioli, l'entraîneur milanais, mercredi soir à Londres. La saison dernière, le Milan retrouvait déjà la plus belle des compétitions européennes 7 ans après son 8eme de finale perdu contre l'Atlético de Madrid. Cette fois, le champion d'Italie en titre a franchi le cap après une longue traversée du désert.


Trois ans sans Coupe d'Europe, des soucis financiers

Certaines semaines ont été très longues ces dernières années pour le club phare des années 90, le deuxième le plus titré en Ligue des Champions (7) derrière les 14 sacres du Real Madrid. Silvio Berlusconi a passé la main, l'époque dorée a pris fin, les Rossoneri ont connu des soucis financiers, ont été privés d'Europe durant trois longues années après la Ligue Europa 2017-18. 10eme, 7eme, 6eme, 5eme, le Milan a galéré en Serie A avant de décrocher l'an passé un premier Scudetto depuis 11 ans. Il n'est plus capable d'attirer de grandes stars onéreuses mais il a appris à se réinventer avec des bonnes affaires, des joueurs combatifs, de devoir et très précieux comme les Français Olivier Giroud , Theo Hernandez, Mike Maignan et Pierre Kalulu, tous titulaires cette saison quand ils sont aptes physiquement. Si l'AC Milan rêve maintenant de rallier les demi-finales de la Ligue des champions et d'un éventuel affrontement contre le voisin de l'Inter, il a en tout cas déjà réussi sa campagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.