Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 19 février 2025 à 10h10
Expulsé bêtement mardi soir, Théo Hernandez a précipité l'élimination de l'AC Milan en barrages de la Ligue des champions face au Feyenoord. Mais Zlatan Ibrahimovic, le conseiller sportif lombard, et son entraîneur Sergio Conceiçao assurent qu'ils ne lui en veulent pas.
Quelle désillusion... Battu sur la plus courte marge par le Feyenoord à Rotterdam six jours plus tôt, l'AC Milan n'a pu faire mieux que match nul face aux Néerlandais mardi soir à San Siro (1-1), et quitte donc la Ligue des champions avant les huitièmes de finale. Les Rossoneri ont pourtant ouvert le score après quelques secondes de jeu, grâce à leur recrue Santiago Gimenez, mais leurs adversaires ont fini par revenir à hauteur grâce à Julian Carranza (73e), pour assurer leur qualification.
Et ces derniers ont aussi bien été aidés par l'expulsion, quelque peu stupide, de Théo Hernandez. Déjà averti juste avant la pause (44e), et alors suspendu pour un éventuel huitième de finale aller, il a écopé d'un deuxième carton jaune évitable, et donc d'un rouge, peu après la reprise (51e), pour une simulation dans la surface de réparation néerlandaise. Sa deuxième expulsion de la saison après celle de Florence en octobre, quand, très remonté, il avait vu rouge après le coup de sifflet final.
Officiellement, l'arrière gauche français peut toutefois compter sur du soutien en interne. A commencer par celui du conseiller sportif lombard, son ex-coéquipier Zlatan Ibrahimovic, qui s'en est surtout pris à Szymon Marciniak, l'arbitre polonais de ce barrage retour, bien connu du public français pour avoir officié en finale de la dernière Coupe du monde.
Une expulsion « très sévère »
« Nous gagnions 1-0, nous avons continué à jouer, puis il y a eu l'expulsion de Théo, qui a été très sévère et a changé le match, a-t-il déploré en conférence de presse. L'arbitre a été dur sur le deuxième jaune : dans un match comme celui-là, on donne d'abord un avertissement verbal en vue de la situation suivante. Au lieu de cela, il a été dur et le match a changé. Nous ne sommes pas en colère contre Theo, mais contre nous-même. Feyenoord n'était pas meilleur, nous nous sommes tués. »
Au micro de Canal+, son entraîneur Sergio Conceiçao n'a pas non plus accablé l'international tricolore. « Si on n'a pas atteint les 8es de finale de la Ligue des Champions, c'est moi le responsable. Les joueurs font des erreurs, moi aussi. On veut éviter les erreurs, mais ce n'est pas un joueur qui gagne ou perd un match », a répondu le Portugais. Il n'en reste pas moins que cela ne risque pas de faciliter les négociations pour la prolongation d'un joueur sous contrat jusqu'en 2026, et qui pourrait bien être invité à aller voir ailleurs cet été...