AC Milan : Giroud n'avait plus raté de penalty depuis une décennie

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 14h51

Buteur mardi face au Napoli, Olivier Giroud avait précédemment manqué un penalty pour l'AC Milan, premier échec de l'international tricolore dans l'exercice depuis plus de dix ans.

Entre Naples et l'AC Milan (1-1), ce fut aussi une affaire de penaltys, mardi soir en quarts de finale retour de la Ligue des Champions. D'abord parce que Mike Maignan sauva son camp en repoussant une tentative de Kvaratskhelia (82e). Mais avant cela parce que l'autre artisan de la qualification des Rossoneri, Olivier Giroud, buteur avant la pause (43e), rata lui aussi un penalty avant de donner l'avantage aux siens.

On joue la 22e minute quand les Milanais, archi-dominés jusqu'alors, obtiennent ce coup de pied de réparation à la suite d'une faute de Mario Rui sur Rafael Leao. Le champion du monde 2018 se présente pour exécuter la sentence, mais sa frappe à mi-hauteur sur la droite est repoussée par Alex Meret, parti du bon côté.

Un taux de réussite de 93,1%

Un échec inhabituel pour l'ancien champion du monde, qui avait marqué les trois penaltys qu'il avait tentés depuis le début de l'exercice 2022-2023 : une fois en Serie A contre la Sampdoria (2-1, le 10 septembre 2022) et deux fois en Ligue des Champions contre le Dinamo Zagreb (3-1 et 4-0 , les 14 septembre et 25 octobre 2022).

Mieux, l'ancien de Montpellier et d'Arsenal n'avait plus manqué un penalty depuis plus d'une décennie ! C'était avec les Gunners contre Coventry, en League Cup, le 26 septembre 2012. Avec 27 penaltys marqués sur 29 tirés depuis le début de sa carrière, Olivier Giroud présente le très respectable taux de réussite de 93,1%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.