Axel Allag, Media365, publié le jeudi 03 septembre 2026 à 22h00
Tandis que le comité exécutif extraordinaire de la FFF, réuni ce jeudi, a maintenu la rétrogradation de Bordeaux en Régional 1, le club est sorti du silence via un communiqué très offensif.
Le Comité exécutif de la Fédération française de football n'a pas fait de miracle pour les Girondins de Bordeaux, refusant de réintégrer le club au scapulaire en National 2 à l'issue d'une réunion au caractère exceptionnel. Quelques minutes après cette décision, alors que le spectre d'une liquidation judiciaire semble désormais imminent, les Girondins de Bordeaux ont communiqué via un message posté sur leur compte X.
« Le Football Club des Girondins de Bordeaux apprend que la réunion du Comité exécutif de la Fédération Française de Football s'est achevée après une demi-heure, et que son service de presse annonçait à 18 h 30 déjà que le club ne serait pas admis en National 2 et devait rejoindre le niveau Régional. Le club est scandalisé », peut-on lire dans ce communiqué.
« Un club fondé en 1881, six fois champion de France, ne peut pas être envoyé en liquidation judiciaire à l'issue d'une réunion de quelques minutes, qui ne reflète ni son histoire ni son importance pour le football français »
Les Girondins continuent ensuite en chargeant le Comex de la FFF : « Sur le plan juridique, une chose est certaine, aucune décision n'a été prise. Le Comité exécutif n'a pas délibéré sur la demande du club, qui lui a été adressée avec l'ensemble des pièces, et aucun vote n'est intervenu. Prétendre qu'il y aurait un rejet alors que l'organe compétent n'a pas même délibéré n'a aucun sens. Sur le fond, trois choses doivent être dites. Un club fondé en 1881, six fois champion de France, ne peut pas être envoyé en liquidation judiciaire à l'issue d'une réunion de quelques minutes, qui ne reflète ni son histoire ni son importance pour le football français. Les arguments du club, un jugement exécutoire qui constate sa solvabilité, une saison intégralement financée par des fonds versés et séquestrés, un investisseur engagé, une place vacante en poule H, n'ont pas été examinés. Et un retard dans la production de fonds de dix jours, aujourd'hui réparé, ne mérite pas une telle peine ».
Le club veut « que sa situation soit examinée loyalement »
Le club au scapulaire n'a pas ce qu'il attend selon son communiqué, à savoir l'équité. Et dans cette perspective, il ne compte vraisemblablement rien lâcher : « Les demandes du club sont donc les mêmes qu'hier, qu'avant-hier et que tous les jours qui ont précédé, être entendu par le Comité exécutif, puis par la DNCG, sur sa situation telle qu'elle est aujourd'hui. Le club se tient à leur disposition à tout moment, et il continuera d'agir, par toutes les voies de droit, pour que sa situation soit examinée loyalement ».















Les commentaires ne sont plus disponibles sur les articles Orange.fr. Cliquez ici pour en savoir plus
Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange