Saint-Etienne : Plus de 150 000 euros récoltés par les Socios Verts

Saint-Etienne : Plus de 150 000 euros récoltés par les Socios Verts ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le vendredi 26 septembre 2025 à 19h02

L'association stéphanoise de supporters Socios Verts va faire son entrée au capital de l'AS Saint-Etienne, après avoir acheté 0,1% des parts du club.

Avant la 8e journée de Ligue 2 ce week-end, les supporters de l'AS Saint-Etienne ont toutes les raisons d'être heureux. Tout d'abord, parce que les Verts, toujours invaincus, occupent la première place du classement après cinq victoires et deux matchs nuls en sept rencontres. Mais aussi parce que l'association stéphanoise de supporters Socios Verts va entrer cette semaine au capital du club, après avoir réussi à racheter les parts de l'un de ses anciens directeurs généraux, Vincent Tong-Cuong. Désormais ropriétaire de 0,1% du club stéphanois, l'association aura donc accès à l'assemblée générale des actionnaires. Selon l'AFP, la direction de l'ASSE a « décidé de ne pas faire jouer (son) droit de préemption, qui aurait pu bloquer » la vente de ces parts.

5550 contributeurs

S'ils peuvent désormais siéger à l'assemblée générale des actionnaires, les Socios Verts ne siégeront pas au conseil d'administration du club, désormais détenu par le Canadien Kilmer Sports Ventures et présidé par Ivan Gazidis, ancien directeur général d'Arsenal entre 2008 et 2018. Plus de 5550 personnes ont participé à la levée de fonds, qui se poursuit jusqu'à vendredi alors que la barre des 150 000 euros est maintenant franchie. Parmi des anonymes simples supporters des Verts, on retrouve plusieurs grands anciens joueurs de l'ASSE, comme Michel Platini, Jean-Michel Larqué Lubomir Moravcik ou encore John Sivebaek.

L'objectif des Socios Verts est de pouvoir participer plus activement dans la gestion du club, même s'ils sont encore loin de pouvoir décider autant de choses que les socios du FC Barcelone ou du Real Madrid par exemple, qui élisent leur président. « Nous ne voulons pas forcément être un contrepoids négatif, mais plus on sera nombreux et plus on aura de poids », affirme Julien Beal, vice-président de l'association créée en 2021. Cette entrée au capital de supporters d'un club professionnel de football n'est pas une première en France, puisque les fans de Guingamp, Bastia, Sochaux, Nîmes ou encore Rouen peuvent eux aussi détenir une (petite) partie de leur club.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.