Saint-Étienne - Cathro : « Parler français ? C'est essentiel »

Saint-Étienne - Cathro : « Parler français ? C'est essentiel »©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Armand, Media365 : publié le mercredi 12 août 2026 à 15h56

L'entraîneur écossais de Saint-Étienne, Ian Cathro, veut que son vestiaire parle français. Pour lui, c'est plus respectueux de parler la langue du pays où l'on vient d'arriver.

Alors que son vestiaire contient des joueurs venus des quatre coins du monde, Ian Cathro souhaite que tout le monde parle français. Rien que cet été, le club ligérien a recruté un Hongrois, un Danois, un Slovène et un Autrichien. On compte près de vingt nationalités dans le vestiaire des Verts. Écossais de naissance, Cathro parle aussi le portugais et l'espagnol. Depuis son arrivée, il apprend le français. Il s'exprime aussi de plus en plus dans la langue de Molière en conférence de presse.

« C'est essentiel, explique le coach des Verts, parce que nous sommes en France et à Saint-Étienne. Le respect du pays, de sa culture, sont très importants. Saint-Étienne n'est pas un club normal. Je crois vraiment que c'est un club bien plus spécial. Alors, parfois je continuerai à vous parler en anglais, par nécessité. Mais je ne suis pas ce type qui va se contenter de parler anglais par facilité ou fainéantise. Alors avec votre patience, je ferai de mon mieux. »

Naïr : « Ce n'est pas facile »

Il demande aussi à tous ses joueurs de faire de même et de parler le français dans la vie personnelle comme professionnelle. « Chacun a une approche individuelle de l'apprentissage des langues », détaille-t-il alors qu'il a, par ailleurs, décidé de ne plus communiquer son groupe la veille des rencontres. « Mais on encourage tout le monde. La première chose, c'est déjà de le reconnaître. De se demander comment nous voulons être et comment nous allons travailler ensemble. Je ne dis pas qu'ils doivent passer 25 heures par semaine à apprendre le français. Non, notre premier job est de jouer. Mais en guise de première marche, il ne faut pas que nous utilisions l'anglais par facilité. Il ne faut pas venir à Saint-Étienne si vous voulez une vie facile. Tout le monde l'a pris en compte. »

Pour la recrue Sohaib Naïr, la communication est plutôt bonne au sein du vestiaire. Mais « tout le monde n'est pas en capacité d'y parler français. Le dialogue ne serait pas forcément aisé si on ne parlait que français. On aurait parfois du mal à se comprendre. Mais la plupart des joueurs s'y essaient et ce n'est pas facile. Je ne crois pas que ce soit un quelconque manque de respect. Ils doivent apprendre et ce sont des gens de bonne volonté. Sur le terrain, on va continuer à mixer les langues pour bien s'entendre », estime le défenseur algérien.

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange

Vos réactions doivent respecter nos CGU.