Ligue 2 : Quelle fin de saison pour l'ASSE ?

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 22 avril 2023 à 09h01

Après les incidents lors du barrage retour L1-L2 perdu contre Auxerre le 29 mai 2022 et un début de saison catastrophique, l'ASSE a retrouvé des couleurs pour revenir en première partie de tableau. Les Verts affrontent Metz ce samedi après-midi dans le but de poursuivre la belle dynamique.

L'AS Saint-Étienne a fini par décoller. Au sortir du barrage retour L1-L2 perdu contre Auxerre, le 29 mai dernier, on avait quitté un Forez dans un sale état, marqué par une descente en deuxième division. Comble de ce triste évènement, les incidents de fin de rencontre ont condamné l'ASSE à démarrer ce nouvel exercice 2022/2023 avec trois points de pénalité. Autant dire, un sacré boulet quand on aspire à remonter immédiatement à l'échelon supérieur. Rajoutez à cela un mercato mouvementé et un début de saison difficile (première victoire au bout du sixième match de championnat, claque reçue à la maison contre Le Havre (6-0)) et vous obtenez un club (par ailleurs en instance de vente) en léthargie où seuls les supporters sont au niveau. À plusieurs reprises, Laurent Battles, l'entraîneur, s'est trouvé en fâcheuse posture mais n'a jamais abdiqué. Et le moins que l'on puisse dire est que son abnégation a fini par payer. Depuis la Coupe du monde, Saint-Étienne a enclenché une nouvelle dynamique et les récentes résultats s'en ressentent. Les recrues de l'été ont également pris leurs marques au sein de la formation de la Loire. Une statistique pour comprendre le renouveau des Verts et leur entrée dans la première partie de tableau (9eme de Ligue 2) : Ces derniers n'ont plus perdu depuis le 31 janvier dernier et une défaite sur la pelouse de Bastia (2-0) pour un bilan de sept victoires et trois matchs nuls.


Un match contre un candidat à la montée

Depuis la 19eme journée, l'ASSE est l'équipe qui a amassé le plus de points (27) devant Metz (24) et Caen (24). Les bonnes performances de Saint-Étienne sont à mettre au crédit de l'entraîneur mais également des joueurs et notamment de Jean-Philippe Krasso ou encore Niels Nkounkou. Le premier en est déjà à 16 buts et 8 passes décisives quand le second, aligné dans l'équipe depuis le 16 janvier dernier, est (déjà) impliqué sur 46% (11/24) des buts de son équipe. Il est le défenseur le plus prolifique depuis Loïc Perrin lors de la saison 2013-2014. Ce samedi à 15h, le piston gauche devrait une nouvelle fois être titulaire pour affronter Metz, un candidat à la montée (3eme à 1 point de Bordeaux). « On veut avancer, confirme Battles en conférence de presse. Je ne me projette que sur notre fin de saison, avec l'envie de rattraper les équipes devant nous. On veut prendre du plaisir, en donner et être rationnel dans notre projet de jeu. » Avec dix points de retard sur Sochaux (4eme), l'ASSE ne s'interdit rien et va continuer comme elle fait depuis quatre mois : faire son petit bonhomme de chemin, tapie dans l'ombre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.