Ligue 2 : Le Havre, meilleur club tremplin de France

Ligue 2 : Le Havre, meilleur club tremplin de France©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le lundi 13 avril 2020 à 16h39

Comme chaque semaine, le CIES a délivré une clé pour analyser le football mondial. Ce lundi, les clubs qui ont permis aux joueurs d'intégrer les cinq grands championnats européens ont été mis en avant. Avec une mention spéciale pour Le Havre.

Dans la dernière lettre du CIES, Le Havre a réussi à se montrer. Le club normand a été sacré meilleur club tremplin de France et figure à une bonne position dans la hiérarchie mondiale. En ayant permis à huit joueurs de rejoindre un des cinq grands championnats européens, le pensionnaire de Ligue 2 fait aussi bien que Boca Juniors, River Plate ou l'Olympiacos. La formation dirigée par Paul Le Guen se classe au 16eme rang d'un classement communiqué ce lundi par l'Observatoire du football. Une belle performance. Mais comment ce classement a été réalisé ? Tout simplement en analysant le dernier club des joueurs qui évoluent cette saison en Premier League, Liga, Bundesliga, Serie A ou Ligue 1. Le HAC est donc le meilleur club français dans ce domaine mais reste loin de l'Ajax Amsterdam qui domine cette compétition avec 22 joueurs. Benfica et le Red Bell Salzbourg complètent le podium avec respectivement 21 et 20 éléments qui ont franchi un cap durant leur passage au Portugal et en Autriche.



Si les réserves du Real Madrid (17) et du FC Barcelone (11) ont un bilan intéressant, d'autres clubs français ne sont pas en reste. Clermont et Tours sont ex-aequo au 20eme rang avec sept joueurs. Un chiffre suffisant pour devancer Santos, le Sparta Prague, le Partizan Belgrade ou Valenciennes qui suivent avec six joueurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.