L2 (J36) : Le Havre promu dès ce lundi ?

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 21 mai 2023 à 12h10

Suite aux premiers résultats dans cette 36eme journée de Ligue 2, Le Havre aura l'occasion lundi face à Valenciennes de valider officiellement son retour dans l'élite du football français.

Après avoir passé 14 saisons dans l'antichambre de la Ligue 1 (soit depuis la saison 2009-10), Le Havre touche au but. En effet, ce lundi, le club normand pourrait être officiellement promu dans l'élite du football français, suivant son résultat lors de la 36eme journée de L2. Pour cela, après la belle victoire de Bordeaux face à Laval (3-0) et le match nul de Metz à Guingamp (1-1), il faudra que le HAC l'emporte au stade Océane face à Valenciennes (20h45) pour être mathématiquement sûr de finir dans les deux premiers en fin de saison. Surtout qu'après une défaite à Annecy lundi dernier (1-0), le club cher à Mathieu Bodmer se doit de réagir. « Cette défaite ? On a digéré ça calmement. (...) Il faut se servir de ce match pour être performant contre Valenciennes. On doit se servir de cette défaite et de la frustration qu'elle peut amener », a notamment expliqué Lukas Elsner.

« C'est une vraie finale pour nous »

« Cela reste du football. L'adversaire peut avoir une seule occasion et il l'a transforme. (...) Il y a une petite part d'aléatoires mais on va essayer de contrôler un maximum de choses. Valenciennes est une équipe un peu différence d'Annecy, assez joueuse, qui essaie de créer des choses. Il y a du talent et une bonne dynamique, ce sera très dur, a par la suite déclaré l'entraîneur havrais, en conférence de presse. Dans ce moment-là, c'est une vraie finale pour nous et avec le soutien du public et l'énergie des garçons, on n'a pas de doute sur l'envie de réussir. Ils sont prêts à tout donner. » A quelques journées du terme de la saison en Ligue 2, alors que le sprint final est lancé, le HAC n'a en tout cas plus intérêt à caler sous peine de voir ses deux principaux rivaux revenir à quelques longueurs d'eux. Par ailleurs, après une si longue attente, il ne faudrait pas gâcher la fête ce lundi soir...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.