L2 (J36) : Bordeaux s'impose largement face à Laval

Rédaction Media365, publié le samedi 20 mai 2023 à 16h39

Les Girondins se sont imposés à domicile (3-0) dans un match à sens unique. Bordeaux conforte sa deuxième place et met la pression sur Metz (3e).

Un match d'une importance capitale se jouait sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux cet après-midi. D'un côté, des Girondins, 2e au classement de Ligue 2, en quête d'une montée dans l'élite et qui devaient se reprendre après un nul sur la pelouse de Quevilly la semaine passée. Un résultat autre qu'une victoire laisserait la possibilité à Metz de revenir voire de dépasser les hommes de David Guion. De l'autre, un Stade Lavallois, 16e et premier non relégable, dans une situation plus que précaire où chaque point pris peut valoir son pesant d'or.


Bordeaux dégaine d'entrée

Le round d'observation n'aura pas duré longtemps entre les deux équipes. A peine une minute de jeu et le Géorgien Davitashvili perce la défense des Tangos. Stoppé irrégulièrement à 20 mètres du but, l'arbitre accorde un coup franc aux locaux. Capitaine et défenseur exemplaire cette saison, Yoann Barbet ajuste le gardien lavallois d'un tir enroulé petit filet (2ème, 1-0). Le cinquième but cette saison pour le numéro 5 bordelais. Etouffé dès le début du match, Laval réagit en contre par l'intermédiaire de Naidji. Une première occasion (18ème), superbement contrée d'un tacle rageur par Griegersen, puis une seconde détournée par Poussin en corner (27ème). Inarrêtable cet après-midi, Davitashvili, bien servi par Bakwa, entre dans la surface et crochète le défenseur pour enrouler pied droit (31ème, 2-0). Un but magnifique qui donne deux buts d'avance aux Bordelais.

Maja en plein doute

Après avoir doublé la mise, Bordeaux continue de pousser pour aggraver la marque. Alors qu'on se dirige vers la mi-temps, Bakwa est fauché bêtement dans la surface par Alexis Sauvage. Josh Maja se charge de tirer le pénalty, mais voit sa frappe repoussée par le gardien du Stade (45ème). Deux minutes plus tard, alors que le temps additionnel se terminait, Maja encore lui se retrouve dans la surface et dribble Naidji qui commet une faute. L'arbitre désigne une nouvelle fois le point de pénalty. Pour retrouver la confiance après son échec, le Nigérian Maja prend une nouvelle fois ses responsabilités. Rien ne se passe comme prévu ! Son tir passe à côté du but pour son deuxième péno manqué (45ème+2). Malgré un score à l'avantage de Bordeaux, les visiteurs peuvent toujours y croire après ce moment de folie.

Pression sur Metz

Au retour des vestiaires, le deuxième de Ligue 2 poursuit sa domination face à un adversaire pris à la gorge. Un coup franc de Davitashvili auteur d'une prestation remarquable trouve la tête de son défenseur Griergersen (50ème, 3-0). Ce but constituera le seul tir cadré de la seconde période, suffisant pour l'emporter cet après-midi sous le soleil du sud-ouest. Malgré deux pénalties manqués en fin de première mi-temps, Bordeaux conforte sa place de dauphin et met la pression sur Metz (en déplacement à Guingamp ce samedi à 19h), désormais à quatre points. Si les Girondins remportent leurs deux derniers matchs, les Messins ne pourront plus les dépasser même avec des résultats positifs. La route vers la Ligue 1 continue et c'est pour le moment Bordeaux, qui est en tête du peloton !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.