Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 15 mars 2025 à 16h11
Vainqueur à l'arraché sur le terrain de Dunkerque (3-2), Metz a réalisé une superbe opération en prenant provisoirement la tête du classement devant Lorient.
En verve (6 succès en 8 sorties) et seulement tombé une fois en 2025 (0-1 contre l'AC Ajaccio le 22 février), le FC Metz avait un important rendez-vous, samedi après-midi. Pendant que le Paris FC (2e), placé 2 points devant en compagnie de Lorient (1er), se déplaçait à Laval (6e), le club lorrain se rendait chez le 4e, Dunkerque, sur qui il comptait 2 unités d'avance. Une formation nordiste également en réussite ces dernières semaines - 4 victoires de suite - mais qui restait sur un lourd revers à Rodez (1-5), lundi dernier. « Je ne dirais pas que c'est un match décisif parce qu'il restera encore 7 journées derrière. Quoi qu'il arrive à Dunkerque, rien ne sera joué. Mais c'est évidemment un gros match et on va là-bas pour faire le boulot », disait avant la rencontre Gauthier Hein qui savait les Grenats capables d'un gros coup. « On peut taper fort sur cette journée. On est là, bien présent. L'objectif, c'est d'aller le plus haut possible. »
Morgan Bokele Mputu délivre les Grenats à la 90e+11
Eh bien avant le match de Lorient contre Bastia (20h00), le FC Metz a continué de surfer sur sa vague victorieuse en réalisant un super coup au Stade Marcel-Tribut. Grâce à un doublé de Cheikh Sabaly (12 buts désormais), revenu à une longueur de Timothée Nkada (Rodez) et Jean-Philippe Krasso (Paris FC), les meilleures gâchettes de L2, et un but libérateur de Morgan Bokele Mputu au bout du long temps additionnel (90e+11) décrété par l'arbitre Aurélien Petit, les joueurs de Stéphane Le Mignan se sont imposés sur le fil (3-2) et se sont emparés provisoirement de la première place un point devant les Merlus. Le buteur sénégalais avait d'abord marqué du pied droit sur un service de Diallo (30e), puis il avait encore battu Ortola du droit à la 72e, 19 minutes après l'égalisation de Queiros, alors que Yacine Bammou pensait avoir offert un point précieux aux Dunkerquois (90e+4).
Laval écrase le PFC
Le leader aurait pu être le Paris FC, mais après son gros coup contre les Lorientais (3-2) il y a une semaine, le club francilien n'a pas réussi à enchaîner et a complètement flanché, samedi après-midi. Déjà battus à Metz (1-3) et Dunkerque en 2025 (0-1), les éléments de Stéphane Gili sont logiquement tombés à Laval (0-3). Plus entreprenants, les Tango menaient à la pause suite au but de Malik Tchokounté (18e), auteur de sa 8e réalisation en L2 cette saison. L'expérimenté attaquant français de 36 ans a ajouté un 9e pion à sa collection à la 55e, en battant Obed Nkambadio en deux temps, deux minutes après le break offert par Malik Sellouki.