Thomas Siniecki, Media365, publié le lundi 26 décembre 2022 à 22h58
Les Havrais sont sortis vainqueurs, lundi soir, du sommet de la seizième journée de Ligue 2 devant Bordeaux (1-0). Sochaux a vaincu Rodez (1-0).
On tient un premier favori. Pour la première fois depuis le début de la saison, un leader se détache enfin nettement, un peu à l'image de Toulouse l'an dernier. Et il s'agit du Havre, qui a remporté le choc entre les deux équipes de tête face à Bordeaux (1-0). Tout s'est joué vite, avec l'ouverture du score du jeune milieu Amir Richardson dès la dixième minute de jeu. Derrière, si les Havrais ont eu deux opportunités importantes coup sur coup pour doubler la mise avant l'heure de jeu (55eme, 58eme), c'est surtout Aliou Badji qui peut se mordre les doigts dans les rangs des Girondins. D'abord pour son but (logiquement) refusé pour hors-jeu à la 19eme minute, puis surtout pour son raté seul face à la cage vide en fin de rencontre (81eme), alors que les locaux souffraient à dix depuis l'expulsion de Cornette à la 67eme.
Cependant, il faut aussi souligner l'excellent retour sur cette action d'Arouna Sangante, qui permet donc aux Normands de reléguer Bordeaux à sept points pour ce quatrième succès de suite (et le cinquième à domicile). Sochaux, grâce à sa victoire face à Rodez (1-0), recolle seulement à cinq longueurs des hommes de Luka Elsner grâce à un but tardif d'Aldo Kalulu (78eme). Derrière, Grenoble manque l'opportunité de podium en perdant à Quevilly-Rouen (2-0), tandis que Caen est également tombé à Bastia (1-0). Sur les autres terrains, cet inédit Boxing Day de Ligue 2 a aussi vu le réveil spectaculaire de Dijon qui a cartonné Laval (5-0), ainsi que la défaite de Nîmes devant Guingamp (1-2) pour le premier match des Crocos dans leur nouveau stade des Antonins.