Clément Pédron, Media365, publié le samedi 07 décembre 2024 à 16h30
Ce samedi après-midi, Amiens est allé chercher un succès important sur la pelouse de Grenoble (0-2). Les Isérois, qui ont terminé à dix contre onze, n'ont plus gagné en championnat depuis le 18 octobre dernier.
Grenoble espérait beaucoup de la venue d'Amiens ce samedi à l'occasion de la 15ème journée de Ligue 2. Au Stade des Alpes, les Isérois n'ont pas réussi à afficher un meilleur visage que celui observé la semaine dernière contre Istres en Coupe de France. À la maison, les joueurs d'Oswald Tanchot ont perdu contre Amiens (0-2). L'ennui est qu'avec ce résultat, Grenoble n'a plus gagné en championnat depuis le 18 octobre dernier, c'était à l'époque contre le FC Metz. Sur cette période, le GF38 comptabilise quatre défaites pour deux matchs nuls sur les six derniers matchs, un bilan en inadéquation avec les ambitions de l'équipe.
Pourtant, tout n'est pas à jeter pour Grenoble qui, en première période, a eu les meilleures situations. Après une occasion inaugurale pour Amiens signée Leautey, le GF38 s'est distingué grâce à Benet (24') mais surtout Kérouédan. À cinq minutes de la pause, l'ailier gauche grenoblois a eu une balle pour ouvrir le score dans le but vide suite à un excellent centre de Joseph mais le N°9, arrivé en pleine vitesse, a glissé, est tombé et a touché le ballon de la main (40').
L'exclusion a tout changé
Au retour des vestiaires, les Isérois ont remis un coup de collier face aux Amiénois et Ba était à un cheveu de marquer à son tour mais Gurtner a réalisé une première parade réflexe sur sa ligne puis une seconde alors qu'il était au sol (49'). Frustré par la tournure des évènements et alors que son adversaire se cassait les dents, Amiens poussait à son tour et faisait mouche grâce à une frappe depuis la demi-lune de Kandil (0-1, 56'). Moins de dix minutes plus tard, le cauchemar continuait pour le GF38, réduit à dix contre onze en raison du deuxième carton jaune d'Allan Tchaptchet (64'). Ce fait de jeu a incité les joueurs d'Omar Daf à pousser encore un peu plus et après deux occasions magistralement sauvées par Mamadou Diop, Rayan Lutin doublait la mise dans le but vide (0-2, 71'). Jusqu'au terme de la partie les deux équipes ont tout donné, avec un tir sur le poteau de Dao pour « ASC » et une parade réflexe de Gurtner sur une frappe de Valls (90+2').