L2 (J14) : Nîmes s'offre Bordeaux pour la dernière aux Costières

L2 (J14) : Nîmes s'offre Bordeaux pour la dernière aux Costières©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365, publié le samedi 05 novembre 2022 à 16h53

Les Nîmois ont décroché samedi une victoire de gala face aux Girondins (1-0) pour ouvrir la quatorzième journée de Ligue 2, dans une atmosphère hautement symbolique.

Pour leur dernier match aux Costières, il était écrit que les Nîmois devaient partir sur une victoire. Qu'importe le début de saison difficile des Gardois, qu'importe surtout le pedigree de l'adversaire, puisque c'est le leader qui était en visite. Au contraire, le contexte était sans doute parfait pour offrir ce supplément d'âme nécessaire aux Crocos, qui avaient invité toutes leurs anciennes gloires pour l'occasion. L'ancien coach Bernard Blaquart a notamment donné le coup d'envoi. Et à peine plus de cinq minutes plus tard, c'est Jean N'Guessan qui inscrivait le seul but de la rencontre. Les Girondins auraient pu revenis sans cet arrêt énorme du gardien Axel Maraval sur une reprise de Stian Gregersen (30eme), encore maladroit dans les ultimes instants du temps additionnel (90eme+5), ou si Josh Maja avait réussi à cadrer sa tête de près (65eme).

Gaëtan Poussin, lui aussi, a dû s'employer pour éviter le 2-0 en fin de première période (44eme). Mais les Bordelais concèdent donc bien leur première défaite en six matchs, la troisième de la saison déjà. Ils ont gagné huit fois, meilleur total du championnat qui pourrait être égalé dans quelques heures par Le Havre ou Sochaux (ainsi que par Amiens), tous les deux candidats pour récupérer la place de leader.

A Nîmes, qui sort provisoirement de la zone rouge, cet après-midi restera inoubliable, et pourquoi pas fondateur pour la suite... Le capitaine Benoît Poulain ne boude pas un plaisir trop rare cette saison : "C'était un peu comme une finale, on voulait surtout gagner. On n'est pas encore en totale confiance, mais on a tenu mentalement. Il y avait quelque chose en plus, le public et ce match spécial. Il faudra garder cette mentalité et progresser dans le jeu, trouver quelque chose qui nous rendra plus forts." Un nouveau stade, peut-être ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.