Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 21 octobre 2023 à 17h23
Caen et Auxerre se neutralisent en ouverture de cette 11e journée (1-1). Les deux équipes ont eu leur mi-temps.
Malgré un septième match sans victoire pour Caen - dernière victoire contre Ajaccio (3-0), le 26 août - ce résultat face à une très belle équipe d'Auxerre, 2e du classement, rassure l'équipe entraînée par Jean-Marc Furlan. Pourtant, les débuts n'étaient pas ceux espérés par le public de Michel d'Ornano. Sur un long ballon de Jubal, le défenseur Ali Abdi placé vers sa ligne de touche, joue en retrait pour son gardien. Sorti de ses buts, Anthony Mandrea - élu homme du match - est surpris et voit le ballon filé au fond des filets. Une bourde qui coûte cher et qui permet aux Auxerrois de mener au score, sans avoir forcé leur talent (7ème, 0-1).
Mandrea sauve les siens
Dans cette première mi-temps et jusqu'au coup de sifflet final, le portier caennais aura montré toute l'étendue de son talent. Après un but chanceux pour l'AJA, les locaux vont subir et seront contents de rentrer au vestiaire avec juste un but de retard. Florian Ayé (16ème) et Gauthier Hein (23ème) butent sur Mandrea. Auxerre pousse et profite des relances timides des Caennais. Mandrea sauve encore son équipe après un nouveau duel remporté face à Ayé (35ème).
Caen y croit
Si Auxerre domine, le second but se fait attendre pour se mettre à l'abri. Caen a compris et se montre plus dangereux. Dès les premières minutes de la seconde période, Yoann Court récupère un ballon repoussé par la défense auxerroise et centre au point de pénalty. Abdi coupe la trajectoire, mais ne touche pas le ballon. Le cuir termine dans les buts d'un Donovan Léon totalement surpris (52ème, 1-1). Les deux équipes vont alors tenter de prendre les trois points. Dans le temps additionnel, Colin Dagba pense donner la victoire aux siens. Heureusement pour Caen, Mandrea sort une parade réflexe au sol et permet à son équipe de prendre un point. Pour Auxerre et Christophe Pélissier, ce sont deux points de perdus. Avec un neuvième match sans défaite, l'AJA reste deuxième, mais pourrait voir ses concurrents se rapprocher.