Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 23 juin 2025 à 16h32
Nouvel entraîneur caennais, Maxime d'Ornano, qui connaît bien le National, espère vite parvenir à faire remonter le club normand en Ligue 2.
41 ans après, le Stade Malherbe de Caen va donc redécouvrir le troisième échelon du football français après avoir terminé 18e et bon dernier de Ligue 2. Une saison catastrophique pour le club normand, la première en tant que propriétaire de Kylian Mbappé, très critiqué par les supporters malherbistes. Depuis 1984 et sa dernière visite dans ce qu'on appelait alors la Division 3, le troisième échelon a bien changé. Il s'appelle désormais National 1, un championnat que connaît parfaitement le nouvel entraîneur caennais : Maxime d'Ornano.
Celui qui n'a aucun lien de parenté avec Michel d'Ornano, l'ancien président du conseil général du Calvados qui a donné son nom à l'enceinte, est rompu aux joutes du National, lui qui y a fait monter le Stade Briochin et le FC Rouen. « C'est ouvert avec les deux accessions plus le barrage, ce n'est plus le championnat brut et athlétique de l'époque. Il y a des belles équipes et c'est un championnat qui a progressé », a-t-il déclaré à ce sujet lundi lors de sa conférence de presse de présentation.
« Le National est très, très dur »
Pour le président Ziad Hammoud, présent à ses côtés, Maxime d'Ornano « c'est un mélange de qualités humaines, d'esprit de compétition mais aussi de travail et de sacrifice. Des qualités tactiques et techniques évidemment mais aussi une connaissance très importante du National. »
Très « fier de mettre les pieds dans un grand club », D'Ornano a aussi été interrogé sur ses ambitions avec un club normand qui bénéficiera d'un des plus gros budgets de la division. « Tout le monde est d'accord pour dire que le SM Caen n'est pas à sa place en National. Le championnat de National est très, très dur donc ça ne sert à rien d'annoncer quelque chose dès maintenant, il faut déjà faire une très bonne préparation ». Et avec plusieurs recrues déjà signées (Maxime Etuin, Vinicius Gomes, Leandro Morante ou encore Ronny Labonne), le Stade Malherbe espère bien ne pas connaître de nouveau retard à l'allumage.