La relégation de Bastia confirmée

La relégation de Bastia confirmée©Media365

Julien Pereira, publié le vendredi 21 juillet 2017 à 18h00

Bastia ne s'est pas sauvé. Le club avait déposé un recours devant le CNOSF après avoir été rétrogradé administrativement de la Ligue 2 au National 1 par la DNCG, gendarme financier des clubs français, suite à de graves problèmes de trésorerie. Mais le comité national olympique et sportif français a aussi débouté le club corse.

Pour le SC Bastia, les derniers espoirs se sont peut-être envolés, ce vendredi, au sortir d'une audition face au comité national olympique et sportif français. Bien que l'avis du CNOSF ne soit que consultatif, celui-ci s'est avéré négatif. Il y a dix jours, la Fédération Française de Football avait aussi débouté le club corse et ainsi confirmé les sanctions infligées par la DNCG, gendarme financier des clubs de l'Hexagone qui avait ordonné la relégation administrative des Bastiais de la Ligue 2 en National 1.

Entretemps, le club a bien tenté d'assainir ses comptes pour tenter de se maintenir au deuxième échelon du football national et, surtout, d'assurer sa survie, au moins à court terme. Les ventes successives de Lassana Coulibaly à Angers, d'Alexandre Djiku à Caen ou d'Axel Ngando à Götzpe, qui auraient rapporté un peu plus de 4 millions d'euros au club, n'ont vraisemblablement pas suffi à convaincre les instances.

Dans l'urgence, un groupe d'investisseurs locaux, mené notamment par Frédéric Antonetti, ancien joueur et entraîneur du SCB, s'est mobilisé pour proposer un projet de reprise et d'investissement. Dans un communiqué, l'ancien coach avait précisé qu'en « cas de relégation en National 1, le club disparaîtra ». Vents et marées contre lui, le SC Bastia est sérieusement menacé et proche du dépôt de bilan, alors qu'il n'existe plus aucun recours sportif pour inverser la tendance. Le tribunal d'instance de Paris pourra être saisi. Le Paris FC, aussi surveillé de près par la DNCG, devrait en profiter pour évoluer en Ligue 2 cette saison.

Plus d'infos à suivre...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
37 commentaires - La relégation de Bastia confirmée
  • La Corse est une superbe île/région..............sans certains corses...

  • C'est vraiment dommage pour le Club.Les abrutis qui ont causé sa perte devraient se rendre compte de leur folie.

  • BON DEBARRAS. Enfin on ne verra plus les débordements de leurs pseudo-supporters.

    oui ce sont des abrutis il y avait un ( corsicanu ) qui a fait des commentaires d'idiot sur ce site ont entend plus parler de lui il l'ont noyer ce guignol

  • toujours paris il est vrai que l'argent des club parisiens est propre il y a qu'a voir le quatar qui est si propre que méme la bas on ne veut pas d'eux mais en France du moment qu'ils ont du fric .et puis ceux qui critique la corse ils sont bien content d'y aller en vacance vu que maintenant on ne sait plus ou aller de peur de prendre une balle ou une bombe alors vos commentaires haineux envers les corses garder les et qu'ils vous etouffe

  • Cela devrait calmer les excités