La relégation de Bastia confirmée

La relégation de Bastia confirmée©Media365
A lire aussi

Julien Pereira, publié le vendredi 21 juillet 2017 à 18h00

Bastia ne s'est pas sauvé. Le club avait déposé un recours devant le CNOSF après avoir été rétrogradé administrativement de la Ligue 2 au National 1 par la DNCG, gendarme financier des clubs français, suite à de graves problèmes de trésorerie. Mais le comité national olympique et sportif français a aussi débouté le club corse.

Pour le SC Bastia, les derniers espoirs se sont peut-être envolés, ce vendredi, au sortir d'une audition face au comité national olympique et sportif français. Bien que l'avis du CNOSF ne soit que consultatif, celui-ci s'est avéré négatif. Il y a dix jours, la Fédération Française de Football avait aussi débouté le club corse et ainsi confirmé les sanctions infligées par la DNCG, gendarme financier des clubs de l'Hexagone qui avait ordonné la relégation administrative des Bastiais de la Ligue 2 en National 1.

Entretemps, le club a bien tenté d'assainir ses comptes pour tenter de se maintenir au deuxième échelon du football national et, surtout, d'assurer sa survie, au moins à court terme. Les ventes successives de Lassana Coulibaly à Angers, d'Alexandre Djiku à Caen ou d'Axel Ngando à Götzpe, qui auraient rapporté un peu plus de 4 millions d'euros au club, n'ont vraisemblablement pas suffi à convaincre les instances.

Dans l'urgence, un groupe d'investisseurs locaux, mené notamment par Frédéric Antonetti, ancien joueur et entraîneur du SCB, s'est mobilisé pour proposer un projet de reprise et d'investissement. Dans un communiqué, l'ancien coach avait précisé qu'en « cas de relégation en National 1, le club disparaîtra ». Vents et marées contre lui, le SC Bastia est sérieusement menacé et proche du dépôt de bilan, alors qu'il n'existe plus aucun recours sportif pour inverser la tendance. Le tribunal d'instance de Paris pourra être saisi. Le Paris FC, aussi surveillé de près par la DNCG, devrait en profiter pour évoluer en Ligue 2 cette saison.

Plus d'infos à suivre...

 
45 commentaires - La relégation de Bastia confirmée
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]