Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 06 août 2023 à 13h20
Ce samedi soir, l'AJ Auxerre a pris la tête du classement de la Ligue 2. Grâce à une victoire éclatante sur la pelouse de Valenciennes (1-4), avec deux doublés. Dont celui d'Ousmane Camara, qui a connu un parcours incroyable avant d'en arriver là.
La saison 2023-2024 de Ligue 2 a démarré en fanfare, ce samedi. Deux équipes se partagent, pour le moment, la première place du classement, à l'issue de la première soirée disputée dans le cadre de la première journée. Et parmi ces deux heureuses élues, on retrouve notamment l'AJ Auxerre, reléguée il y a deux mois. Ce samedi soir, pour leur première rencontre, les Auxerrois se sont très largement imposés sur la pelouse de Valenciennes (1-4). Grâce à deux doublés, inscrits par Gauthier Hein ains que par l'attaquant guinéen Ousmane Camara, aujourd'hui âgé de seulement 21 ans et qui a également contribué à l'un des deux autres buts, grâce à une passe décisive. L'avant-centre n'a disputé que trois rencontres de Ligue 1 avec l'AJA la saison dernière. Pour un total de seulement 21 petites minutes de jeu dans l'élite. Mais, ce samedi dans le Nord, Camara, auteur de 16 buts la saison dernière en N2, a été titularisé par son entraîneur Christophe Pélissier.
"Je n'ai jamais dit stop mais j'ai pleuré. Je n'avais pas le choix"
Malgré sa jeunesse, cela n'a pas empêché le natif de Conakry de connaître un parcours incroyable, avant d'arriver jusqu'ici. Le jeune joueur a quitté son pays natal, à savoir la Guinée, il y a désormais six ans. Avant de parvenir à rejoindre l'Europe, après un voyage où il a échappé à la mort de justesse. Son rêve était de pouvoir devenir footballeur professionnel. Son parcours de migrant a été particulièrement compliqué. En 2017, Ousmane Camara est arrivé au Mali, avant de rejoindre le Niger, puis, contre son gré, la Libye. Dans ce pays, il se retrouve en prison, où il est, chaque jour, roué de coups. Lors du mois d'avril 2019, trois mois après sa signature en faveur du centre de formation de son club actuel, le principal intéressé racontait alors, à France Bleu Auxerre : « Si tu n'as pas d'argent, tous les matins ils te frappent minimum 40 coups, 50 coups. Ils te frappent comme ils veulent et te laissent comme ça. Je n'ai jamais dit stop mais j'ai pleuré. Je n'avais pas le choix. » Finalement, Ousmane Camara est parvenu à s'échapper. Avant, après de nouvelles aventures, de parvenir à rejoindre, comme il le souhaitait, la France. En se cachant dans les toilettes d'un train. L'AJ Auxerre l'a ensuite repéré et Ousmane Camara s'est révélé. Pour faire de 2023-2024 sa saison ?