Valenciennes : Debuchy va prendre sa retraite à la fin de la saison

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 05 mai 2023 à 21h22

Mathieu Debuchy, actuel défenseur de Valenciennes et ancien international français (27 sélections), s'apprête à raccrocher les crampons. Désormais âgé de 37 ans et en fin de contrat avec Valenciennes le 30 juin prochain, il terminera sa carrière en fin de saison.

Une page va bientôt se tourner pour Mathieu Debuchy (37 ans). Dans un entretien accordé au 11 valenciennois, le latéral de Valenciennes et ancien international français a confirmé sa retraite au terme de la saison actuelle, sans trop s'épancher sur les raisons de sa décision, qui viendront plus tard. "Ce sont plusieurs facteurs mais aujourd'hui je ne peux pas en parler. J'aborderai le sujet à un moment donné, quand le club sera maintenu et après la saison. C'était en réflexion depuis plusieurs semaines", a-t-il assuré.

Un futur en tant qu'entraîneur ?

Sa priorité demeure centrée sur la lutte pour le maintien de son club, 15ème de Ligue 2 et comptant 3 points d'avance sur la zone rouge avant un déplacement périlleux à Nîmes, samedi pour le compte de la 34ème journée. "La priorité reste le maintien et la survie du club. Ma situation est claire, je vais mettre un terme à ma carrière mais pour le reste je n'ai pas envie d'aborder le sujet", a-t-il mis en avant concernant un éventuel projet de reconversion à Valenciennes.

Formé au LOSC, club dans lequel il a évolué entre 2003 et 2013, Debuchy a été international français de 2011 à 2015 (27 sélections), participant à l'Euro 2012 ou à la Coupe du monde 2014 avec les Bleus. En clubs, il a également porté les maillots de Newcastle, Arsenal, Bordeaux et Saint-Étienne. Son palmarès se compose d'un doublé Coupe de France-championnat avec le LOSC (2011) ainsi qu'une FA Cup gagnée avec les Gunners, en 2015. "Je me suis inscrit pour passer le premier diplôme d'entraîneur, on va donc enchaîner sur ça. On verra les opportunités qui vont s'ouvrir à moi. Il y a des discussions aujourd'hui", a-t-il affirmé. D'ici là, il faudra tenter tant bien que mal d'assurer la survie du club nordiste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.