Une bonne nouvelle pour Bordeaux, mais...

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 juillet 2022 à 13h08

Si le CNOSF a rendu un avis favorable à Bordeaux, c'est le comité exécutif de la FFF qui décidera si les Girondins peuvent évoluer en Ligue 2 la saison prochaine.

Une première victoire pour les Girondins. Trois jours après une conciliation de près de trois heures entre leurs dirigeants et le Comité national olympique et sportif français, le CNOSF a rendu lundi un avis favorable pour le maintien de Bordeaux en Ligue 2, rapporte Sud-Ouest. Rétrogradé administrativement en National 1, une sanction confirmée début juillet par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le club du président Gérard Lopez n'est toutefois pas encore assuré d'évoluer la saison prochaine dans l'antichambre de l'élite. Car c'est désormais le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) qui décidera mercredi du sort du club au scapulaire, soit seulement trois jours avant la première journée de Ligue 2.

Un dernier espoir en cas de refus

Initialement prévue samedi à 19h, la rencontre face à Valenciennes pourrait être ainsi reportée en cas de confirmation de la présence des Girondins en L2 la saison prochaine. Alors que le club possédait un passif de 52 millions d'euros, Lopez aurait trouvé un accord avec ses créanciers, les fonds d'investissement King Street et Fortress, pour réduire cette dette de moitié, à 26 millions d'euros. Une somme transférée à la holding de l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois, Joga Bonito, ce qui a fait disparaître la dette des comptes du club, mais seulement en partie. Si le Comex de la FFF ne suivait pas l'avis consultatif du CNOSF et décidait de laisser les Girondins au troisième échelon, ses dirigeants pourraient porter le dossier en référé devant le tribunal administratif, ce qui constituerait leur dernier espoir d'évoluer en Ligue 2 lors de cet exercice 2022-2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.